Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in



 :: Degemer mad war hor re pajennoù ! ::: Bienvenue sur nos pages ! :: 

  
Bonjour et bienvenue Guest !



L’ACTUALITÉ DE L'ASSOCIATION RETRO BUS NAZAIRIENS 
                      

                      


Notre site internet :www.autobus44600.online.fr/
  

Adresse du site internet : www.retrobus-nazairiens.fr  
  


    A la mémoire de Christian De Carvalho.
Actualités et projets futurs

 
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> :: Le réseau STRAN :: -> La STRAN aujourd'hui
Previous topic :: Next topic  
Author Message
500STRAN
Contrôleur Chef|Agora Line L
Contrôleur Chef|Agora Line L

Offline

Joined: 20 Apr 2008
Posts: 773

PostPosted: Sat 27 Oct 2018 - 23:52    Post subject: Actualités et projets futurs Reply with quote

Il était question depuis quelque temps de la requalification du Boulevard de l'Atlantique dans le cadre de l'aménagement d'entrée de ville. Les détails se précisent peu à peu. Des images d'illustration et une description des travaux sont disponibles sur le site internet de l'agence d'ingénierie et de paysage Céramide (maîtrise d'œuvre).

https://ceramide.fr/transformation-de-lentree-de-ville-nord-entre-marais-et…

A en croire les images d'illustration, la ligne Hélyce va parcourir le boulevard en entier. La desserte de Certé serait alors abandonnée et laissée aux lignes U3 et C1. Le PEM connaîtra également des évolutions.


Last edited by 500STRAN on Fri 26 Apr 2019 - 17:59; edited 1 time in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Sat 27 Oct 2018 - 23:52    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
S53RX
SC 10
SC 10

Offline

Joined: 03 Jan 2016
Posts: 29
Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

PostPosted: Mon 29 Oct 2018 - 01:03    Post subject: Actualités et projets futurs Reply with quote

La création de parc-relais en prime serait souhaitable. Espérons que c'est prévu sur le projet, ça risque de grincer des dents sinon, ce boulevard et fortement emprunté pour accéder à ST-NAZAIRE depuis la route bleue ...
Faire sortir la voiture de la ville effectivement, mais il faut proposer une solution de rechange.
Beau projet à suivre Wink

******************

Paybreizh - Viva / Lineoz / PBLJ
Back to top
Visit poster’s website
Ares
Chef de réseau|Citelis 24
Chef de réseau|Citelis 24

Offline

Joined: 20 Jul 2007
Posts: 3,162
Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Tue 30 Oct 2018 - 11:30    Post subject: Actualités et projets futurs Reply with quote

Bonjour,
Ça ne serait pas plus mal de le faire passer ainsi, cela dit c'est dans le centre qu'il devrait le modifier. Le faire passer par l'avenue de la République côté paquebot pourrait être mieux que par la rue Jean Jaurès et la rue d'Anjou. Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi avoir opté pour ce parcours.

******************

Site : Autobus 44600 .<br>
Président de

Bus for ever
Cliquez sur l'image pour accéder au site Rétro Bus Nazairiens
La boutique >> http://www.retrobus-nazairiens.fr/boutique
Back to top
Visit poster’s website Skype
500STRAN
Contrôleur Chef|Agora Line L
Contrôleur Chef|Agora Line L

Offline

Joined: 20 Apr 2008
Posts: 773

PostPosted: Thu 7 Feb 2019 - 18:27    Post subject: Actualités et projets futurs Reply with quote

500STRAN wrote:
A en croire les images d'illustration, la ligne Hélyce va parcourir le boulevard en entier.


Finalement, la ligne Hélyce ne change pas d'itinéraire. L'image d'illustration n'était... qu'une simple image d'illustration, et rien d'autre !





L'appel d'offre pour choisir les entreprises effectuant les travaux est en cours. La documentation est en ligne sur le site des marchés publics de la CARENE : http://www.marches-publics.info/avis/index.cfm?fuseaction=pub.affPublicatio…

Si vous ne l'avez pas encore lue ou que vous n'avez pas le temps de la lire, voici un résumé des modifications.

Les travaux auront lieu d'avril 2019 à juillet 2021 avec une pause entre janvier et avril 2020.



PEM :


(fond de carte Google Earth)

La zone de régulation des bus [en jaune] est supprimée et sera remplacée par de la végétation et un cheminement piéton.
La zone d'arrêt pour les cars Macron [en rouge] ne sera plus utilisée.
Ces deux zones sont déplacées à la place du parking situé à l'ouest du PEM [en vert]. La nouvelle zone de régulation des bus comportera des emplacements pour 4 bus de 12 m et 2 Ty'Bus. Le nouvel arrêt des cars Macron comportera 2 emplacements équipés de quai.

Description des voies du nord au sud :
- voie de régulation (sens ouest <- est)
- voie de circulation bus (sens ouest <- est)
- voie de régulation (sens ouest <- est)
- séparation
- voie de circulation bus (sens ouest -> est)
- voie et arrêt cars Macron (sens ouest -> est)

Cette zone devient donc réservées aux bus. Une route est conservée [ligne verte] pour les riverains mais le sens de circulation change et débouche directement sur le giratoire.

Il est également question de déplacer l'actuel parking sur le parking de la CARENE [en bleu], qui serait lui-même déplacé dans les tours Météor.

Enfin, un giratoire à l'angle des rues Ville Halluard et Île de France verra le jour [en violet].


Boulevard de l'Atlantique :

Des voies de bus [en beige] vont être créées du rond-point d'Herbins au rond-point de l'échangeur de Certé, de façon similaire au Boulevard Charpak : 2 voies de bus au milieu encadrées par une voie VL pour chaque sens. Par conséquent, les arrêts de bus sont modifiés.


- Grandchamps


(fond de carte Google Earth)

Les arrêts Hélyce et C1 [en jaune] sont conservés mais les arrêts Ty'bus et Lila [en rouge] sont supprimés. Ils sont reportés à un nouvel arrêt situé plus vers le nord [en vert]. Des accès piétonniers seront créés [lignes marrons] à l'ouest ainsi qu'à l'est via une passerelle au-dessus de l'étang.


- Fontaine aux Bruns


(fond de carte Google Earth)

Les arrêts positionnés au sud (Ty'bus et Lila) et au nord (Ty'bus, Lila et Hélyce) sont supprimés [en rouge].
L'arrêt positionné à l'ouest (C1 et U3) est conservé [en jaune].
L'arrêt positionné à l'est (Hélyce, C1 et U3) est supprimé [en orange] et déplacé de l'autre côté du rond-point [en marron] en face de l'arrêt existant. La ligne Hélyce ne le desservira plus.

Les lignes Hélyce, Ty'bus et Lila desserviront une nouvelle station [en vert], semblable aux stations Hélyce, située juste à côté d'Auchan. Toute la zone sera réaménagée pour permettre l'accès à la station. De plus, la passerelle située à proximité sera détruite [trait rouge] et un accès pour les voitures sera créé [trait vert] en venant de Certé en direction de l'échangeur.


S53RX wrote:


La création de parc-relais en prime serait souhaitable.


Apparemment, ce n'est pas prévu.
Back to top
Ares
Chef de réseau|Citelis 24
Chef de réseau|Citelis 24

Offline

Joined: 20 Jul 2007
Posts: 3,162
Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sat 9 Feb 2019 - 19:59    Post subject: Actualités et projets futurs Reply with quote

Mmmh !  Shocked Wink Curieux de voir tous ces changements une fois terminé pour vraiment me rendre compte concrètement  

******************

Site : Autobus 44600 .<br>
Président de

Bus for ever
Cliquez sur l'image pour accéder au site Rétro Bus Nazairiens
La boutique >> http://www.retrobus-nazairiens.fr/boutique
Back to top
Visit poster’s website Skype
500STRAN
Contrôleur Chef|Agora Line L
Contrôleur Chef|Agora Line L

Offline

Joined: 20 Apr 2008
Posts: 773

PostPosted: Fri 26 Apr 2019 - 17:59    Post subject: Actualités et projets futurs Reply with quote

Concernant le Boulevard de l'Atlantique, des réunions d'informations ont eu lieu en mars. Le document ayant servi de support (avec schémas) est en ligne ici : http://www.saintnazaire.fr/fileadmin/Saint-Nazaire/02.Vie_municipale/Compet…




Et décidément, St-Nazaire est pleine de projets. Comme annoncée dans une délibération de la CARENE (Conseil Communautaire du Mardi 5 Février 2019), une deuxième ligne BHNS de type HélYce est à l'étude. L'appel d'offre pour la réalisation de l'étude de faisabilité est lancé.

Les objectifs sont, entre autres, de renforcer la liaison Gare - Cité Scolaire saturée en heures de pointe et de capter une part plus importante d'actifs en desservant mieux les zones d'emplois, et particulièrement les Chantiers et Cadréan.

Il est prévu que les deux lignes (l'actuelle et la nouvelle) auront une fréquence de 10 minutes sur l'intégralité du parcours. Il n'y aurai plus de branche, l'actuelle ligne continuerait vers Montoir, la nouvelle vers Trignac. Le parcours serait le suivant : Trignac - Gare - Cité Scolaire - avenue de la Côte d’Amour - Océanis, éventuellement prolongé jusqu'à St-Marc. Entre la gare et Cité Scolaire, plusieurs parcours devront être étudiés, avec des variantes :
- tronc commun avec l'autre ligne HélYce
- via Berthauderie (comme l'actuelle ligne U1)




Par ailleurs, les documents font mention de plusieurs autres projets à venir prochainement. L'étude de faisabilité doit donc les prendre en compte :
- lignes U toutes les 20 minutes pendant les vacances (30 minutes actuellement) à partir d'octobre 2019
- expérimentation d'une navette pour mieux desservir les chantiers navals à partir de septembre 2019
- motorisation alternative des bus urbains
- évolution du dépôt pour se rapprocher de la gare
- ...


A noter également : un autre appel d'offre a été lancé pour la fourniture et l'instalation d'abris de bus.
Back to top
Agora Line 41 TCL
AG900
AG900

Offline

Joined: 04 Dec 2007
Posts: 768
Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 5 May 2019 - 11:55    Post subject: Actualités et projets futurs Reply with quote

En relisant le PDU j'ai l'impression de comprendre qu'ils veulent rabattre les lignes T3 et T4 sur les lignes Hélyce, ce qui serait peu gênant avec une fréquence de 10 minutes tout du long du tracé.


En revanche, je ne crois pas avoir lu de choses qui concerneraient l'amélioration de l'intermodalité avec la gare de Montoir. La création d'une station Hélyce au niveau du pont-route et l'aménagement d'un vrai cheminement piéton serait une solution (ou une ligne T3 rabattue à cette gare justement ? La T4 pourrait être rabattue à Trignac ou fusionner avec la C1) ...

******************

Ancien Co-Admin du forum SnoStran
Back to top
MSN
500STRAN
Contrôleur Chef|Agora Line L
Contrôleur Chef|Agora Line L

Offline

Joined: 20 Apr 2008
Posts: 773

PostPosted: Sun 5 May 2019 - 14:00    Post subject: Actualités et projets futurs Reply with quote

Les lignes T3 et T4 limitées à Schweitzer, c'est une mauvaise idée. Les gens n'ont pas envie de perdre du temps à attendre un autre bus, se retrouver debout, et prendre un itinéraire encore plus long. Le point fort de ces lignes, c'est justement leur itinéraire direct Montoir - Gare via la 2X2 voies. Sans compter que l'accès à la zone d'Auchan serait beaucoup plus compliqué.


Pour la gare de Montoir, en même temps, sa position n'arrange pas les choses...


A noter aussi, le remplacement des minicars circulant sur les lignes Ty'bus, soit par des autobus, soit par des minibus, suivant les pages du PDU. 
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 22:35    Post subject: Actualités et projets futurs

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> :: Le réseau STRAN :: -> La STRAN aujourd'hui All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  
Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Copyright - Tous droits réservés.
© Autobus 44600 - 2007/2017 -
© Rétro Bus Bus Nazairiens 2012/2017
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom