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L’ACTUALITÉ DE L'ASSOCIATION RETRO BUS NAZAIRIENS 
                      

                      


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[Pays de la Loire] Transports ferroviaires

 
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RGR
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Joined: 16 Oct 2012
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PostPosted: Thu 8 Nov 2012 - 13:04    Post subject: [Pays de la Loire] Transports ferroviaires Reply with quote

Ouest-France

Quote:
Le tram-train pour l'aéroport ne fait pas l'unanimité



Le tram-train vers l'aéroport emprunterait d'abord la ligne Nantes-Châteaubriant, avant de bifurquer, à La Chapelle,
vers Treillières, Vigneux et l'aéroport.


La Région veut relier Nantes à Notre-Dame-des-Landes par un nouveau tram-train. Département de Loire-Atlantique
et Nantes Métropole sont réticents. Décision début 2013.

Pourquoi ? Comment ? D'où vient ce projet ?

La desserte de l'aéroport de Notre-Dame, d'abord par le tram-train, puis par une ligne ferroviaire Nantes-Rennes, est une
recommandation de l'enquête d'utilité publique (2008), validée par l'État. « C'est un engagement vis-à-vis de la population
que nous devons respecter », affirme Gilles Bontemps, vice-président du conseil régional. La Région défend le tram-train.
Il permettrait, explique l'élu, de desservir à la fois l'aéroport et les communes du territoire d'Erdre-et-Gesvres, au nord de
Nantes. Avec sept arrêts, l'aéroport serait à 38 mn de la gare de Nantes. Mais le projet ne fait pas l'unanimité. Département
de Loire-Atlantique et Nantes Métropole sont debout sur les freins. En face, Jacques Auxiette, président de la Région, affiche
sa détermination, laissant entendre qu'il serait prêt à financer l'essentiel et à prendre en charge l'exploitation.

Quelle est la facture ?

La facture s'alourdit à mesure que les études s'affinent. Il faudra construire des ouvrages d'art pour les franchissements,
créer de nouvelles voies, acheter des rames supplémentaires pour répondre aux contraintes d'exploitation. On friserait les
200 millions d'euros d'investissement, assure un connaisseur du dossier. Somme contestée par Gilles Bontemps, qui évoque
100 à 150 millions et demande d'attendre de nouvelles études, en cours.

Y a-t-il vraiment une clientèle ?

Les études montrent qu'on ne se bousculerait pas pour prendre le tram-train vers l'aéroport depuis Nantes : seulement 1 390
passagers et salariés de la plate-forme par jour. Insuffisant pour justifier l'investissement. « L'économie du projet repose sur
la mixité de la desserte », réplique Gilles Bontemps. Aux usagers de l'aéroport, il ajoute les habitants. On atteint alors 7 400
voyageurs au quotidien. Pas assez pour réduire le déficit d'exploitation. Il faudrait qu'augmente la population entre Nantes et
l'aéroport. Ce dont ne veulent ni le Département, ni Nantes Métropole, attachés à maintenir une coupure verte. Gilles Bontemps
conteste le montant du déficit, que certains évaluent entre trois et six millions par an.

La liaison Nantes-Rennes par train est-elle menacée ?

C'est le noeud du problème. Même si les deux projets ne sont pas à la même échelle de temps, le tram-train aéroportuaire et
la création d'une liaison ferroviaire rapide Nantes-Rennes via l'aéroport (2 à 3 milliards) risquent d'être en concurrence, du fait
de la raréfaction des financements. « Il est peu probable que Nantes-Rennes voie le jour quand plus de 200 millions auront déjà
été investis dans le tram-train », assure un élu départemental. « Le tram-train met en péril une grande décision d'aménagement
du territoire », estiment, inquiets, ceux qui veulent une grande métropole Nantes-Rennes.

Et la route ?

Le Département de Loire-Atlantique travaille à une desserte routière express avec des bus cadencés à haut niveau de services,
en sites propres pour éviter les embouteillages nantais. L'investissement (5 à 10 millions) est sans commune mesure avec celui
du tram-train. La formule capterait moins de clients de l'aéroport « mais permettrait de tester les besoins, de desservir Rennes
et d'autres bassins», fait-on remarquer au conseil général. Il est très probable que cette desserte voie le jour à l'ouverture de
l'aéroport (en 2017, si tout va bien). Sous réserve de décision positive début 2013, le tram-train aéroportuaire, lui, ne roulerait
pas avant 2020.


Last edited by RGR on Wed 15 Jul 2015 - 19:26; edited 1 time in total
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PostPosted: Thu 8 Nov 2012 - 13:04    Post subject: Publicité

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Ares
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PostPosted: Thu 8 Nov 2012 - 17:18    Post subject: [Pays de la Loire] Transports ferroviaires Reply with quote

Okay Merci
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PostPosted: Thu 8 Nov 2012 - 19:14    Post subject: [Pays de la Loire] Transports ferroviaires Reply with quote

Pour compléter le sujet sur l'ancienne ligne :

La Chapelle-sur-Erdre - Notre-Dame-des-Landes - Blain (29,600 km)

  

A La Chapelle-sur-Erdre, cette ancienne ligne à voie unique avait son origine côté Châteaubriant.
Son point culminant se situait en gare de Vigneux (PK 416 + 500).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 12 ‰.

Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : le 19 août 1901.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie des chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
Fermeture au service voyageurs : le 9 janvier 1939.
Fermeture au service marchandises : le 18 mai 1952.
La ligne a été déposée deux ans plus tard.

La section comprise entre La Chapelle-sur-Erdre (PK 428 + 724)
et Blain (PK 402 + 122) a été déclassée le 19 octobre 1967.

Gare de bifurcation de La Chapelle-sur-Erdre (PK 429 + 400)

Elle était commune aux anciennes compagnies du PO (Paris-Orléans) et de l'Etat.



Gare de Treillières (PK 422)



Gare de Notre-Dame-des-Landes (PK 411 + 600)

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Ares
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PostPosted: Fri 9 Nov 2012 - 19:09    Post subject: [Pays de la Loire] Transports ferroviaires Reply with quote

Bretagne Merci Bretagne
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PostPosted: Sat 9 Feb 2013 - 18:40    Post subject: [Pays de la Loire] Transports ferroviaires Reply with quote

Ouest-France

Quote:
Saint-Nazaire : La halte ferroviaire de Penhoët décroche une aide européenne

Le projet Citizen rail va permettre de redynamiser la halte ferroviaire de Penhoët
grâce à une enveloppe de 340 000 €. Neuf projets de l’école de design de Nantes
sont exposés en mairie. Le but, changer l’image d’entrée de ville.

Une concertation sous forme de questionnaire permet aux usagers et habitants de
donner leurs avis, leurs attentes et aussi de faire leur choix. Deux étudiants de l’IUT
de Saint-Nazaire sont chargés de collecter les remarques auprès des habitants. Elles
seront prises en compte dans le projet final qui verra le jour en 2015. 

Exposition jusqu’au 23 février à la mairie annexe de Penhoët, puis du 26 février au
9 mars à l’Hôtel de ville.



La halte ferroviaire de Penhoët est une de porte d’entrée
de la ville encore plus vétuste que la gare nazairienne.
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Ares
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PostPosted: Sun 10 Feb 2013 - 00:56    Post subject: [Pays de la Loire] Transports ferroviaires Reply with quote

Okay   Merci


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PostPosted: Wed 15 Jul 2015 - 19:25    Post subject: [Pays de la Loire] Transports ferroviaires Reply with quote

Quote:
Montbizot. Le conseil municipal refuse la diminution des trains

Le conseil municipal de Montbizot a adopté une motion lors de sa dernière réunion, pour réagir
face aux grilles horaires des TER présentées en mai dernier par la région Pays de la Loire.

Les élus indiquent que « la gare est un élément décisif pour choisir notre village » et qu’« il est
inconcevable d’envisager une diminution du nombre d’arrêts, avec de nouveaux horaires moins
adaptés aux besoins des utilisateurs ». Le conseil demande donc que « l’arrêt en gare de Montbizot
des trains semi-directs… soit dès à présent acté et entériné ».

Le Maine Libre

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Ares
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PostPosted: Fri 17 Jul 2015 - 22:35    Post subject: [Pays de la Loire] Transports ferroviaires Reply with quote

A supprimer des haltes dans les petite gare, ils vont désertifier les petit village, mais le problème est sans doute autre, notamment le nombre de passagers sur ces arrêts. 
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PostPosted: Mon 13 Feb 2017 - 08:20    Post subject: [Pays de la Loire] Transports ferroviaires Reply with quote

Quote:
Loire-Atlantique: En 2021, les trains ne passeront plus au milieu de la raffinerie de Donges

Environ 60 trains (TGV, TER, fret), transportant plusieurs milliers de voyageurs et des marchandises, circulent quotidiennement sur l’axe Nantes-Saint-Nazaire-le Croisic. Spectacle toujours étonnant, la voie ferrée traverse à Donges un site industriel de 350 hectares comprenant la raffinerie Total, l’unité Antargaz de gaz de pétrole liquéfié et un stockage de carburants de la SFDM.


http://www.20minutes.fr/nantes/2012855-20170212-loire-atlantique-2021-train…
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Ares
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PostPosted: Mon 13 Feb 2017 - 19:59    Post subject: [Pays de la Loire] Transports ferroviaires Reply with quote

Le projet date de quelques années, il est enfin sorti des cartons... en 2021 ce sera acté !! Wink Okay
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PostPosted: Today at 03:36    Post subject: [Pays de la Loire] Transports ferroviaires

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