Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in



 :: Degemer mad war hor re pajennoù ! ::: Bienvenue sur nos pages ! :: 

  
Bonjour et bienvenue Guest !



L’ACTUALITÉ DE L'ASSOCIATION RETRO BUS NAZAIRIENS 
                      

                      


Notre site internet :www.autobus44600.online.fr/
  

Adresse du site internet : www.retrobus-nazairiens.fr  
  


    A la mémoire de Christian De Carvalho.
[STAR] Métro : des escaliers roulants...

 
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> :: Les autres réseaux de France et d'ailleurs :: -> Autres réseaux en France et Europe
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ares
Chef de réseau|Citelis 24
Chef de réseau|Citelis 24

Offline

Joined: 19 Jul 2007
Posts: 3,160
Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Fri 19 Feb 2010 - 10:38    Post subject: [STAR] Métro : des escaliers roulants... Reply with quote

Métro : des escaliers roulants trop souvent arrêtés



L'escalier roulant de la station Poterie a repris du service il y a un peu plus d'une semaine, après une interruption de plus d'un mois et demi.


Depuis quelques mois, les pannes, parfois longues, se succèdent sur certains escaliers mécaniques du métro. Une situation qui devrait très prochainement s'améliorer.

31 escaliers mécaniques
 
Les quinze stations de métro totalisent 31 escaliers mécaniques. Dans leur contrat d'entretien, il est stipulé qu'ils doivent fonctionner 20 h sur 24, avec un taux de disponibilité à 99 %. « Fin 2009, nous avons enregistré une dégradation de cette disponibilité », relève Laurent Buffet, responsable maintenance à Keolis, exploitant du réseau Star. Huit stations sont passées en dessous du seuil de 99 % (elles étaient 5 en 2008) : Kennedy, Pontchaillou, Sainte-Anne, République, Clemenceau, Fréville, Triangle et Poter ie.
Diverses causes
« Sur un an, chaque escalier sera arrêté au moins une fois », note Laurent Buffet. Des arrêts allant de quelques heures à une journée, la plupart du temps. Il y a relativement peu d'actes de vandalisme, mais « à proximité des lycées ou collèges, station Pontchaillou par exemple, nous avons pas mal d'arrêts d'urgence, la corrélation est facile... » déplore Laurent Buffet. Et puis il y a les pannes, parfois lourdes.
Pas de lien entre pannes et trafic
Les escaliers roulants les plus empruntés ne sont pas forcément ceux qui tombent le plus souvent en panne. « Un escalier mécanique, c'est un gros équipement, de la grosse mécanique. Capable de supporter un trafic important. » Avec une durée de vie assez longue : « On envisage les gros travaux de maintenance au bout d'une bonne vingtaine d'années d'exploitation. »
Trois stations ont souffert
Un escalier de la Poterie a subi un arrêt de fonctionnement de plus d'un mois et demi, « il a fallu changer un boîtier de jonction qui avait un problème d'étanchéité », explique Laurent Buffet. Long arrêt également à la station République pour une main-courante à changer. Quant à la station Kennedy, c'est un axe pivot de chaîne qui a cassé. Or pour ces matériels, il n'y a pas de stock de matériel, les délais d'approvisionnement, importants, expliquent en partie la durée des arrêts.
Un entretien sous-traité
La société Cnim transport France, à Lille, assure l'entretien des escaliers mécaniques. Trois techniciens, basés à Rennes, s'y emploient à temps plein. Manque de chance, « alors que nous avions de grosses réparations à effectuer, l'un d'entre eux a été arrêté pendant un mois, et n'a pas été remplacé. » Un non-remplacement que Dominique Wattier, directeur agence nord-ouest de la Cnim transport, justifie par « l'impossibilité de faire appel à des intérimaires. Un escalier mécanique, c'est un véritable hachoir. Un matériel très sécurisé. Il nous faut des techniciens pointus, souvent des ascensoristes, ayant bénéficié d'un complément de formation de trois à cinq mois. »
Davantage d'anticipation
« Nous avons eu beaucoup de réclamations des usagers, et elles sont légitimes », plaide Laurent Buffet. En plus de l'entretien courant mensuel, trimestriel et annuel, (sans compter la visite annuelle de sécurité d'un bureau de contrôle indépendant), Keolis et Cnim ont revu leurs fonctionnements : « Nous allons davantage anticiper certaines pannes. Par exemple, pour les mains-courantes, qui ne sont pas toutes de la même longueur, nous en aurons 100 m en stock, qu'il suffira de couper à la bonne taille, réduisant ainsi les temps d'approvisionnement », explique Dominique Wattier. « Durant quinze jours, avec deux techniciens supplémentaires, nous allons procéder à un gros contrôle technique, » complète Laurent Buffet.
Des usagers mieux informés
« Lorsqu'un escalier mécanique sera en panne, nous nous efforcerons dorénavant d'afficher la date à laquelle il sera remis en service », s'engage Dominique Wattier. Un usager averti...
 

Brigitte SAVERAT-GUILLARD.
Ouest-France
__________________________________

Site : Autobus 44600 .<br>
Président de

Bus for ever
Cliquez sur l'image pour accéder au site Rétro Bus Nazairiens
La boutique >> http://www.retrobus-nazairiens.fr/boutique
Back to top
Visit poster’s website Skype
Publicité






PostPosted: Fri 19 Feb 2010 - 10:38    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> :: Les autres réseaux de France et d'ailleurs :: -> Autres réseaux en France et Europe All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Copyright - Tous droits réservés.
© Autobus 44600 - 2007/2017 -
© Rétro Bus Bus Nazairiens 2012/2017
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom