Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in



 :: Degemer mad war hor re pajennoù ! ::: Bienvenue sur nos pages ! :: 

  
Bonjour et bienvenue Guest !



L’ACTUALITÉ DE L'ASSOCIATION RETRO BUS NAZAIRIENS 
                      

                      


Notre site internet :www.autobus44600.online.fr/
  

Adresse du site internet : www.retrobus-nazairiens.fr  
  


    A la mémoire de Christian De Carvalho.
[TAN] Le ticket perd la cote

 
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> :: Les autres réseaux de France et d'ailleurs :: -> Autres réseaux en France et Europe
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ares
Chef de réseau|Citelis 24
Chef de réseau|Citelis 24

Offline

Joined: 20 Jul 2007
Posts: 3,164
Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Fri 18 Sep 2009 - 12:22    Post subject: [TAN] Le ticket perd la cote Reply with quote

Le ticket perd la cote


En cette rentrée, la Tan a réalisé une campagne d'abonnements « record ». Photo Arnaud Jaffré
 

Boosté par l'augmentation des tarifs et la prime transport, le nombre d'abonnés grimpe en flèche.
La crise, et le recul du nombre de déplacements pour les achats ou les loisirs, pouvait faire craindre le pire. Mais non : sur les neufs premiers mois de 2009, la fréquentation du réseau de bus et trams de l'agglo nantaise a même progressé de 2,5 %. « Dans le contexte actuel, alors qu'elle baisse ou qu'elle stagne dans la plupart des grandes villes, c'est plutôt encourageant », se félicite le président de la Tan, Pascal Bolo.

Reste que les 5 % de progression annuelle constatés jusqu'en 2007 ne sont plus qu'un lointain souvenir. « La croissance ralentit », reconnaît Alain Boeswillwald, directeur général, qui table sur près 117 millions de voyages fin 2009, contre 114,8 millions l'an dernier.

Le boom des Pass

L'augmentation des tarifs au 1er juillet a sans doute accéléré le phénomène. Mais, assure la Tan, le mouvement était déjà bien amorcé avant. Toujours est-il que, depuis le début janvier, la vente de tickets à l'unité ou en carnet a chuté de plus de 7 %. Plus que par la baisse des déplacements occasionnels, cette chute s'explique surtout par le succès remporté par les abonnements. En cette rentrée 2009, on peut même parler de « boom » : + 12 % en moyenne pour les Pass jeunes (moins de 12 ans, de 18 ans et de 26 ans) ; + 20 % pour les Pass salariés et + 18 % pour Pass seniors (plus de 60 ans).

Merci la prime transport

Mise en place au 1er janvier, la prime transport, qui oblige les employeurs à prendre en charge la moitié du coût de leur abonnement, contribue largement au succès du Pass salarié. « Les gens ont vite fait leurs calculs : à 0,64 € par jour, difficile de trouver moins cher pour aller au travail », souligne Alain Boeswillwald. Au passage, la Tan espère que ces nouveaux usagers utiliseront aussi le bus ou le tram pour faire leurs courses, aller au restaurant ou au cinéma.

« En règle générale, quand les gens passent du ticket à l'abonnement, leur mobilité augmente ». À ce jour, 75 % du trafic payant repose sur les abonnements.

Une bonne chose pour la Tan qui sécurise ainsi une partie de ses recettes provenant des usagers. Même si celles-ci ne couvrent qu'un gros tiers de ses dépenses de fonctionnement. 

X. B.
Presse Océan de Vendredi 18 septembre 2009


******************

Site : Autobus 44600 .<br>
Président de

Bus for ever
Cliquez sur l'image pour accéder au site Rétro Bus Nazairiens
La boutique >> http://www.retrobus-nazairiens.fr/boutique
Back to top
Visit poster’s website Skype
Publicité






PostPosted: Fri 18 Sep 2009 - 12:22    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> :: Les autres réseaux de France et d'ailleurs :: -> Autres réseaux en France et Europe All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  
Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

Copyright - Tous droits réservés.
© Autobus 44600 - 2007/2017 -
© Rétro Bus Bus Nazairiens 2012/2017
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom