Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in



 :: Degemer mad war hor re pajennoù ! ::: Bienvenue sur nos pages ! :: 

  
Bonjour et bienvenue Guest !



L’ACTUALITÉ DE L'ASSOCIATION RETRO BUS NAZAIRIENS 
                      

                      


Notre site internet :www.autobus44600.online.fr/
  

Adresse du site internet : www.retrobus-nazairiens.fr  
  


    A la mémoire de Christian De Carvalho.
Prenez un ticket pour l'histoire du Métro !

 
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> :: Les autres réseaux de France et d'ailleurs :: -> Autres réseaux en France et Europe
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ares
Chef de réseau|Citelis 24
Chef de réseau|Citelis 24

Offline

Joined: 20 Jul 2007
Posts: 3,169
Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Fri 17 Oct 2008 - 11:50    Post subject: Prenez un ticket pour l'histoire du Métro ! Reply with quote



Le point de départ : l’Exposition universelle de 1900



Nées au milieu du XIXe siècle, les Expositions universelles, véritables vitrines des industries nouvelles et du progrès, attirent des foules croissantes. Pour celle de 1900, à Paris, on prévoit plus de 50 millions de visiteurs ! Impossible de les accueillir et surtout de leur permettre de se déplacer avec les réseaux de trains, de bus et de tramways d’alors, inévitablement saturés.

Dès 1895, l’Etat s’organise. Un nouveau pont est mis en chantier sur la Seine (le pont Alexandre III, inauguré au moment de l’exposition), trois nouvelles gares sont bâties (la gare d’Orsay, la gare des Invalides, la gare de Lyon) et la ville de Paris est missionnée pour créer un réseau de chemin de fer intra-muros, souterrain et électrifié, imaginé dès 1880. Elle confie cette réalisation en 1898 à l’ingénieur Fulgence Bienvenüe (d’origine bretonne, auquel la station Montparnasse-Bienvenüe rend hommage), lui demandant la création de six lignes.


Le Père Métro



Surnommé le Père Métro, Fulgence Bienvenüe va s’acquitter de sa tâche avec ténacité, obstination et imagination face aux difficultés rencontrées. Le tracé déjà. Si les lignes semblent aujourd’hui si tortueuses, c’est parce qu’il était impossible d’aller en ligne droite : seuls les sous-sols des rues et des avenues appartenaient à la ville, les sous-sols des immeubles étant privés.
Première contrainte pour Fulgence Bienvenüe : il doit donc suivre très précisément les tracés de la voirie.
Seconde contrainte : il lui faut enlever des millions de mètres cubes de terre et de gravats de ce sous-sol sans que la circulation routière, déjà dense, en soit gênée, ce qui relève du tour de force. Troisième contrainte : il ne doit pas fragiliser par ses travaux de percement l’existant, ni les immeubles proches, ni les égouts et canalisations diverses.

Des solutions au cas par cas



Fulgence Bienvenüe va non seulement respecter toutes les contraintes, mais trouver des solutions à toutes les difficultés rencontrées : les sous-sols marécageux ou fragilisés par d’anciennes carrières creusées en profondeur, les nappes phréatiques à traverser… Il choisit parfois de creuser à des profondeurs extrêmes, comme entre les stations Abbesses et Lamarck, où le métro descend dans le gypse jusqu’à soixante mètres de profondeur, ou plus tard entre les stations Concorde et Invalides, pour passer sous la Seine à travers une roche crayeuse.

Les connaissances acquises permettront de créer en 1986-1987 le réseau de RER sans perturber ni la circulation du métro, ni la circulation routière de surface.


D’hier… à demain




D’hier…

La ligne 1 (Porte Maillot – Dauphine) est inaugurée comme prévu avec l’Exposition universelle de 1900, mais avec huit stations seulement en fonctionnement sur les dix-huit programmées. La ligne 2 (Porte Dauphine – Nation) ouvre ensuite en 1903. La première ligne Nord-Sud, la n° 4, est mise en service de façon progressive de 1908 à 1910.

Lorsque la Première Guerre mondiale suspend les travaux, le réseau comporte dix lignes pour un total de 91 kilomètres. Fulgence Bienvenüe en poursuit après-guerre l’extension jusqu’en 1932, date à laquelle il prend une retraite bien méritée (il a quatre-vingts ans !).

A partir de cette date, on prolonge aussi les lignes de métro vers la banlieue, pour tenir compte de l’accroissement de la population en périphérie et de besoins de mobilité accrus.

Le métro fait définitivement partie du quotidien des Parisiens. La RATP est créée en 1949 pour gérer et améliorer le matériel. En 1973, les péages magnétiques sont mis en place, faisant disparaître les poinçonneurs chantés par Gainsbourg : « Des p’tits trous, des p’tits trous, encore des p’tits trous… ». Péages encore modernisés depuis 2000 avec les cartes à puces pour un passage accéléré.


… à demain

Aujourd’hui, les 14 lignes totalisent une longueur de 200 kilomètres de voies doubles et plus de 80 kilomètres de voies simples ; elles comptent 400 stations dont la profondeur sous terre va de 50 centimètres (si, si !) à plus de 60 mètres.

Et la fameuse ligne n° 1, la première de toutes, devrait être automatisée comme la n° 14 en 2010. A suivre…



Marie-Odile Mergnac


Source : Notre famille.com

******************

Site : Autobus 44600 .<br>
Président de

Bus for ever
Cliquez sur l'image pour accéder au site Rétro Bus Nazairiens
La boutique >> http://www.retrobus-nazairiens.fr/boutique
Back to top
Visit poster’s website Skype
Publicité






PostPosted: Fri 17 Oct 2008 - 11:50    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Agora Line 41 TCL
AG900
AG900

Offline

Joined: 04 Dec 2007
Posts: 773
Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 17 Oct 2008 - 12:49    Post subject: Prenez un ticket pour l'histoire du Métro ! Reply with quote

Le 1 automatisé? Ca explique les MP89CC Neutral  ( MP89CA sur le 14 )

******************

Ancien Co-Admin du forum SnoStran
Back to top
MSN
Ares
Chef de réseau|Citelis 24
Chef de réseau|Citelis 24

Offline

Joined: 20 Jul 2007
Posts: 3,169
Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Fri 17 Oct 2008 - 18:34    Post subject: Prenez un ticket pour l'histoire du Métro ! Reply with quote

Ouais ! Wink
J'ai trouvé cette article intéressant, lorsque je l'ai reçu par mail, je me suis dit ; tiens un article pour le forum ! Wink

******************

Site : Autobus 44600 .<br>
Président de

Bus for ever
Cliquez sur l'image pour accéder au site Rétro Bus Nazairiens
La boutique >> http://www.retrobus-nazairiens.fr/boutique
Back to top
Visit poster’s website Skype
driver
R 312
R 312

Offline

Joined: 07 Oct 2007
Posts: 255
Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 17 Oct 2008 - 20:47    Post subject: Prenez un ticket pour l'histoire du Métro ! Reply with quote

Très bien ce p'tit article sur l'histoire du métro Parisien Wink

******************


http://photostef.over-blog.com
Back to top
Visit poster’s website
Ares
Chef de réseau|Citelis 24
Chef de réseau|Citelis 24

Offline

Joined: 20 Jul 2007
Posts: 3,169
Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sat 18 Oct 2008 - 10:21    Post subject: Prenez un ticket pour l'histoire du Métro ! Reply with quote

N'est ce pas ! Wink Okay

******************

Site : Autobus 44600 .<br>
Président de

Bus for ever
Cliquez sur l'image pour accéder au site Rétro Bus Nazairiens
La boutique >> http://www.retrobus-nazairiens.fr/boutique
Back to top
Visit poster’s website Skype
Pierre
SC 10
SC 10

Offline

Joined: 28 Jul 2008
Posts: 39

PostPosted: Sun 19 Oct 2008 - 21:48    Post subject: Prenez un ticket pour l'histoire du Métro ! Reply with quote

J'adore le métro de Paris !
Ma ligne préférée est la 3Bis.
Voici une photo que j'ai prise : ligne 6 près de la place d'Italie.
Si vous voulez d'autres photos, je veux bien vous les faire montrer.

Amitiés,

Pierre



******************

mon ptit forum
http://job-314.exprimetoi.net/forum.htm
Back to top
Visit poster’s website
Agora Line 41 TCL
AG900
AG900

Offline

Joined: 04 Dec 2007
Posts: 773
Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 20 Oct 2008 - 07:43    Post subject: Prenez un ticket pour l'histoire du Métro ! Reply with quote

Monsieur, aime la plus petite ligne du métro Parisien Laughing

******************

Ancien Co-Admin du forum SnoStran
Back to top
MSN
Ares
Chef de réseau|Citelis 24
Chef de réseau|Citelis 24

Offline

Joined: 20 Jul 2007
Posts: 3,169
Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Mon 20 Oct 2008 - 17:18    Post subject: Prenez un ticket pour l'histoire du Métro ! Reply with quote

Très joile photo Pierre ! Okay 

******************

Site : Autobus 44600 .<br>
Président de

Bus for ever
Cliquez sur l'image pour accéder au site Rétro Bus Nazairiens
La boutique >> http://www.retrobus-nazairiens.fr/boutique
Back to top
Visit poster’s website Skype
Pierre
SC 10
SC 10

Offline

Joined: 28 Jul 2008
Posts: 39

PostPosted: Mon 20 Oct 2008 - 20:47    Post subject: Prenez un ticket pour l'histoire du Métro ! Reply with quote

Oui mon cher Agora line.
Les rames sont constitués de quatre voitures aux heures de pointe seulement. Elle relie la station "Gambetta"-"Porte des Lilas. Elle a été mise en service en 1921 et elle est logue de 1Km300. Elle est composée de 4 stations relativement profondes, toutes équipées d'ascenseur.

Amitiés,

Pierre Very Happy

******************

mon ptit forum
http://job-314.exprimetoi.net/forum.htm
Back to top
Visit poster’s website
Pierre
SC 10
SC 10

Offline

Joined: 28 Jul 2008
Posts: 39

PostPosted: Mon 20 Oct 2008 - 20:51    Post subject: Prenez un ticket pour l'histoire du Métro ! Reply with quote

La volée d'escalier "Porte des Lilas". A ne pas confondre avec une piste bleue de ski. Laughing
Amitiés,

Pierre



******************

mon ptit forum
http://job-314.exprimetoi.net/forum.htm
Back to top
Visit poster’s website
Agora Line 41 TCL
AG900
AG900

Offline

Joined: 04 Dec 2007
Posts: 773
Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 20 Oct 2008 - 21:30    Post subject: Prenez un ticket pour l'histoire du Métro ! Reply with quote

T' es sur que 1921 est la date de MES du 3bis?? Neutral


Car je me rappelle que le 3bis est un ancien tronçon du 3  Wink

******************

Ancien Co-Admin du forum SnoStran
Back to top
MSN
Pierre
SC 10
SC 10

Offline

Joined: 28 Jul 2008
Posts: 39

PostPosted: Tue 21 Oct 2008 - 19:46    Post subject: Prenez un ticket pour l'histoire du Métro ! Reply with quote

Exactement. Il est fort notre ami Agora line. Very Happy
Voici encore une photo spéciale :

L'intérieur d'une rame de la ligne 10.
Vous aimez ? Vous en voulez encore ?




Edit Erig le 21/10/08 @ 22:44 : Réduction de l'image au format 15 pouces.

******************

mon ptit forum
http://job-314.exprimetoi.net/forum.htm
Back to top
Visit poster’s website
Ares
Chef de réseau|Citelis 24
Chef de réseau|Citelis 24

Offline

Joined: 20 Jul 2007
Posts: 3,169
Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Tue 21 Oct 2008 - 22:42    Post subject: Prenez un ticket pour l'histoire du Métro ! Reply with quote

Merci de mettre les photos au format 15 pouces.

******************

Site : Autobus 44600 .<br>
Président de

Bus for ever
Cliquez sur l'image pour accéder au site Rétro Bus Nazairiens
La boutique >> http://www.retrobus-nazairiens.fr/boutique
Back to top
Visit poster’s website Skype
Pierre
SC 10
SC 10

Offline

Joined: 28 Jul 2008
Posts: 39

PostPosted: Wed 22 Oct 2008 - 19:19    Post subject: Prenez un ticket pour l'histoire du Métro ! Reply with quote

Je ferais attention la prochaine fois

Amitiés,

Pierre Very Happy

******************

mon ptit forum
http://job-314.exprimetoi.net/forum.htm
Back to top
Visit poster’s website
Ares
Chef de réseau|Citelis 24
Chef de réseau|Citelis 24

Offline

Joined: 20 Jul 2007
Posts: 3,169
Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Wed 22 Oct 2008 - 23:01    Post subject: Prenez un ticket pour l'histoire du Métro ! Reply with quote

Merci Pierre ! Okay

******************

Site : Autobus 44600 .<br>
Président de

Bus for ever
Cliquez sur l'image pour accéder au site Rétro Bus Nazairiens
La boutique >> http://www.retrobus-nazairiens.fr/boutique
Back to top
Visit poster’s website Skype
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> :: Les autres réseaux de France et d'ailleurs :: -> Autres réseaux en France et Europe All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  
Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Copyright - Tous droits réservés.
© Autobus 44600 - 2007/2017 -
© Rétro Bus Bus Nazairiens 2012/2017
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom