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L’ACTUALITÉ DE L'ASSOCIATION RETRO BUS NAZAIRIENS 
                      

                      


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Un accident de tramway...

 
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Ares
Chef de réseau|Citelis 24
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Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Tue 7 Oct 2008 - 22:46    Post subject: Un accident de tramway... Reply with quote

Un accident de tramway en moyenne tous les deux jours.


Environ 40 poteaux de support des lignes aériennes du tramway
seront déplacés afin de réduire les conséquences des collisions entre tram et voiture.
: Archives PO


Le directeur du réseau nantais de transports en commun, Alain Boeswillwald, le confesse : « 2007 n'est pas une année extraordinaire » en matière d'accidents. Moins bonne en tout cas que 2006. État des lieux. Tramway

180 collisions (dont 26,1 % d'accidents corporels) ont été enregistrées sur l'ensemble du réseau de tramway en 2007, contre 153 en 2006. Soit un accident tous les deux jours environ. « Nous sommes dans la moyenne des réseaux de tramway équivalents en France », confie Alain Boeswillwald.

Bus

Le nombre de collisions a été de 694 l'an passé, dont 36 % d'accidents corporels. « Ramené au nombre de kilomètres parcourus, il y a un peu plus d'accidents qu'avec le tramway, mais c'est souvent moins spectaculaire, car le réseau n'est pas bloqué : à la différence d'un tramway, un bus arrêté, on peut le doubler ».

BusWay

Pour sa première année complète d'exploitation, le BusWay enregistre un taux de collision deux fois moins élevé que celui du tramway. « Le système est extrêmement protégé et permet de surcroît une vitesse commerciale légèrement supérieure au tram », rappelle la Semitan.

Les aménagements réalisés

Le carrefour du Landreau sur la ligne 1 a été équipé de terre-pleins centraux pour réduire la vitesse des véhicules et une résine de couleur a été posée autour des rails pour améliorer la visibilité.

En outre, dix giratoires situés sur la partie ouest de la ligne 1 ont été traités avec là aussi l'application d'une résine ocre au niveau des rails, la suppression des feux tricolores et le doublement des feux rouges clignotants. « Il s'agit d'homogénéiser la signalisation dans l'agglomération », insiste la Semitan.

Les actions à venir sur les infrastructures

Le traitement au sol des giratoires et le doublement des feux rouges clignotants vont être étendus à l'ensemble des giratoires à partir de l'an prochain. Par ailleurs, des panneaux d'information sur les grands axes d'entrée de l'agglomération rappelleront la signification des feux rouges clignotants. « Une partie des accidents est causée par des gens qui ne connaissent pas la signalisation », précise le directeur de la Semitan.

Enfin, une quarantaine de poteaux de support des lignes aériennes sera déplacée. Il s'agit d'éviter par exemple qu'une voiture ne soit prise en étau entre un tramway et un de ces poteaux, et réduire ainsi les conséquences des accidents.

Sensibilisation des élèves

Depuis septembre 2002, la Semitan organise des interventions dans les établissements scolaires. Objectif ? Familiariser les élèves avec les consignes à bord et aux abords des trams et bus.

« Ce programme concerne surtout les élèves de 6e, qui sont à un âge où on commence à prendre les transports publics de façon plus autonome », explique la Semitan. L'an passé, 5 438 élèves ont suivi une de ces séances de sensibilisation animée par le service des agents de prévention.

Les journées Sécuri'Tan

Demain, de 14 à 17 h, un village sécurité est installé sur l'île Gloriette : démonstration de freinage, crash test de scooter ou piste vélo avec la prévention routière sont au programme. La Semitan présentera également les métiers de l'entreprise : conducteur, médiateur, agent de prévention... Samedi après-midi, des démonstrations de freinage seront à nouveau organisées Cours des 50-Otages.

J.J

******************

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PostPosted: Tue 7 Oct 2008 - 22:46    Post subject: Publicité

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