Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in



 :: Degemer mad war hor re pajennoù ! ::: Bienvenue sur nos pages ! :: 

  
Bonjour et bienvenue Guest !



L’ACTUALITÉ DE L'ASSOCIATION RETRO BUS NAZAIRIENS 
                      

                      


Notre site internet :www.autobus44600.online.fr/
  

Adresse du site internet : www.retrobus-nazairiens.fr  
  


    A la mémoire de Christian De Carvalho.
Les TFS font du Rab... !

 
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> :: Les autres réseaux de France et d'ailleurs :: -> Autres réseaux en France et Europe
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ares
Chef de réseau|Citelis 24
Chef de réseau|Citelis 24

Offline

Joined: 20 Jul 2007
Posts: 3,165
Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Fri 29 Aug 2008 - 22:50    Post subject: Les TFS font du Rab... ! Reply with quote

Les trams Alstom vont faire du rab



Crédit photo : www.nantes.maville.com

La Semitan a profité de l'été pour moderniser une vingtaine de rames Alstom de première génération. Objectif : prolonger leur durée de vie de 10 ans.
Un été pour changer 40 « hacheurs de traction » (deux par rame), des pièces capitales qui permettent de faire varier la tension électrique alimentant le moteur des trams en fonction de la vitesse. C'est le défi lancé par la Tan à l'entreprise Électronavale, basée à Saint-Herblain.

Le chantier a concerné une vingtaine de rames Alstom de première génération : « On ne pouvait le faire que pendant l'été, quand l'exploitation n'est pas au maximum. En temps normal, nous utilisons 93 % de notre flotte, ce qui nous laisse très peu de réserves pour la maintenance », indique Dominique Robert, responsable du matériel roulant tramway à la Tan.

Des sous-marins au tram

L'entreprise Électronavale, spécialisée dans les moteurs électriques destinés aux sous-marins, a conçu spécialement pour la Tan des hacheurs de traction dernier cri.

« Le matériel a été fabriqué sur mesure par notre équipe d'ingénieurs et de techniciens, note Philippe Brevet, chef de projet. Nous avions des contraintes de temps et d'encombrements très forte : les hacheurs doivent prendre place dans des caissons situés sous le tram ».

Gaz toxique

Ce chantier est en fait la deuxième phase d'une commande passée en 2003 par la Tan. Cette année-là, 26 rames Alstom avaient été équipées de hacheurs de traction.

Cet été, les 20 dernières rames ont subi cette cure de jouvence bienvenue : « Les pièces électriques d'origine sont obsolètes et donc tombent en panne trop souvent, explique encore Dominique Robert. Les hacheurs sont également composés de fréon, un gaz toxique très dangereux, dont nous souhaitions nous débarrasser. »

40 ans d'espérance de vie

Cette rénovation a coûté 880 000 € cet été et près d'un million d'euros en 2003. Un investissement important, qui va permettre à la Tan de réaliser des économies substantielles : « L'objectif est d'augmenter de dix ans la durée de vie des rames, explique Alain Boeswillwald, directeur de la Tan. Grâce à cette opération de maintenance, nous passons de 30 à 40 ans d'espérance de vie pour ces matériels roulants. »

Le délai sera tenu sans souci majeur. À raison de deux rames par semaine depuis la mi-juin, la dernière rame sortira des ateliers ce mercredi. Et dès lundi, les 20 rames seront prêtes à transporter des milliers de passagers.

Prochain grand chantier pour la Tan : le remplacement des cartes électroniques qui gèrent la traction et le freinage des 46 rames Alstom. Certaines ont été conçues dans les années 70 et les pièces de rechange sont aujourd'hui introuvables.
La Semitan a profité de l'été pour moderniser une vingtaine de rames Alstom de première génération. Objectif : prolonger leur durée de vie de 10 ans. Un été pour changer 40 « hacheurs de traction » (deux par rame), des pièces capitales qui permettent de faire varier la tension électrique alimentant le moteur des trams en fonction de la vitesse. C'est le défi lancé par la Tan à l'entreprise Électronavale, basée à Saint-Herblain.

Le chantier a concerné une vingtaine de rames Alstom de première génération : « On ne pouvait le faire que pendant l'été, quand l'exploitation n'est pas au maximum. En temps normal, nous utilisons 93 % de notre flotte, ce qui nous laisse très peu de réserves pour la maintenance », indique Dominique Robert, responsable du matériel roulant tramway à la Tan.

Des sous-marins au tram

L'entreprise Électronavale, spécialisée dans les moteurs électriques destinés aux sous-marins, a conçu spécialement pour la Tan des hacheurs de traction dernier cri.

« Le matériel a été fabriqué sur mesure par notre équipe d'ingénieurs et de techniciens, note Philippe Brevet, chef de projet. Nous avions des contraintes de temps et d'encombrements très forte : les hacheurs doivent prendre place dans des caissons situés sous le tram ».

Gaz toxique

Ce chantier est en fait la deuxième phase d'une commande passée en 2003 par la Tan. Cette année-là, 26 rames Alstom avaient été équipées de hacheurs de traction.

Cet été, les 20 dernières rames ont subi cette cure de jouvence bienvenue : « Les pièces électriques d'origine sont obsolètes et donc tombent en panne trop souvent, explique encore Dominique Robert. Les hacheurs sont également composés de fréon, un gaz toxique très dangereux, dont nous souhaitions nous débarrasser. »

40 ans d'espérance de vie

Cette rénovation a coûté 880 000 € cet été et près d'un million d'euros en 2003. Un investissement important, qui va permettre à la Tan de réaliser des économies substantielles : « L'objectif est d'augmenter de dix ans la durée de vie des rames, explique Alain Boeswillwald, directeur de la Tan. Grâce à cette opération de maintenance, nous passons de 30 à 40 ans d'espérance de vie pour ces matériels roulants. »

Le délai sera tenu sans souci majeur. À raison de deux rames par semaine depuis la mi-juin, la dernière rame sortira des ateliers ce mercredi. Et dès lundi, les 20 rames seront prêtes à transporter des milliers de passagers.

Prochain grand chantier pour la Tan : le remplacement des cartes électroniques qui gèrent la traction et le freinage des 46 rames Alstom. Certaines ont été conçues dans les années 70 et les pièces de rechange sont aujourd'hui introuvables.

******************

Site : Autobus 44600 .<br>
Président de

Bus for ever
Cliquez sur l'image pour accéder au site Rétro Bus Nazairiens
La boutique >> http://www.retrobus-nazairiens.fr/boutique
Back to top
Visit poster’s website Skype
Publicité






PostPosted: Fri 29 Aug 2008 - 22:50    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
driver
R 312
R 312

Offline

Joined: 07 Oct 2007
Posts: 255
Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 17 Sep 2008 - 10:30    Post subject: Les TFS font du Rab... ! Reply with quote

Je trouve que c'est une bonne chose de préserver les TFS  Okay

******************


http://photostef.over-blog.com
Back to top
Visit poster’s website
Agora Line 41 TCL
AG900
AG900

Offline

Joined: 04 Dec 2007
Posts: 772
Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 17 Sep 2008 - 14:15    Post subject: Les TFS font du Rab... ! Reply with quote

Oula! Elle est pas récente cette photo! Confused

******************

Ancien Co-Admin du forum SnoStran
Back to top
MSN
Ares
Chef de réseau|Citelis 24
Chef de réseau|Citelis 24

Offline

Joined: 20 Jul 2007
Posts: 3,165
Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Wed 17 Sep 2008 - 22:38    Post subject: Les TFS font du Rab... ! Reply with quote

Non ça doit être une archive de Presse Océan ! Smile
C'est clair Stef, c'est une bonne chose, là ils sont repartis pour quelques années encore. Wink

******************

Site : Autobus 44600 .<br>
Président de

Bus for ever
Cliquez sur l'image pour accéder au site Rétro Bus Nazairiens
La boutique >> http://www.retrobus-nazairiens.fr/boutique
Back to top
Visit poster’s website Skype
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> :: Les autres réseaux de France et d'ailleurs :: -> Autres réseaux en France et Europe All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  
Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Copyright - Tous droits réservés.
© Autobus 44600 - 2007/2017 -
© Rétro Bus Bus Nazairiens 2012/2017
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom