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RGR
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MessagePosté le: Ven 2 Nov 2012 - 13:41    Sujet du message: Auvergne Répondre en citant

Le Progrès

Citation:
Opération de relevage compliquée pour le Panoramique des Dômes

Cinq jours après l'accident, la rame attend toujours sur le flancs du puy de Dôme.



Photo TC Dôme

Hier, à l’aube, l’opération de relevage du train à crémaillère a débuté. Le Panoramique des Dômes
devait ensuite être rapatrié au centre de maintenance pour un examen approfondi. La rame avait
déraillé dimanche matin. Après ce nouvel incident, l’exploitant TC Dôme a porté plainte contre Veolia
Transdev pour « manquement caractérisé à la réglementation des transports ».

Le conseil général du Puy-de-Dôme en a fait de même pour « mise en danger de la vie d’autrui » à
l’encontre du même TC Dôme. « L’exploitant n’a pas respecté la signalisation ferroviaire. C’est la
deuxième fois que le phénomène se produit, a commenté Jean-Yves Gouttebel, président du conseil
général. Depuis sa mise en service, en mai, le Panoramique des Dômes a acheminé 277 000 voyageurs
au sommet du puy de Dôme.
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MessagePosté le: Ven 2 Nov 2012 - 13:41    Sujet du message: Publicité

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RGR
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MessagePosté le: Ven 2 Nov 2012 - 22:50    Sujet du message: Auvergne Répondre en citant

La Montagne de ce jour avec d'autres photos et une vidéo.

Citation:
Le Panoramique des Dômes ne circulera pas jusqu'à nouvel ordre

Le train a rejoint le centre de maintenance dans la nuit.

L'exploitant du Panoramique des Dômes confirme l'information, cinq jours après
son déraillement : le train ne roulera pas jusqu'à nouvel ordre. Sa circulation est
désormais conditionnée à la réalisation d'expertises de sécurité.

Interrogé ce matin, Laurent Solomé-Genevray, directeur de TC Dôme, qui exploite
le Panoramique des Dômes au puy de Dôme, confirme, comme l'annonce ce matin
La Montagne, que la rame accidentée du train à crémaillère a bien été acheminée
dans la nuit au centre de maintenance



Levage et remise sur les rails - COUBLE Pierre

Malgré des conditions climatiques difficiles, avec de la pluie, du vent et même de la
neige, les agents de TC Dôme, avec le renfort de ceux de la SNCF intervenus hier,
pour relever la rame, ont réussi à redescendre le train. Il était un peu plus d'1 heure
du matin. Il aura fallu plus d'une heure, à raison d'une vitesse de 5km/h, pour que la
rame soit déplacée de là où elle se trouvait, au niveau du chemin des Muletiers, pour
rejoindre le centre de maintenance, derrière la Maison de site. Au début de l'opération,
la rame a été bougée de 5 mètres en 5 mètres, puis, toutes les conditions de sécurité
étant réunies, les distances ont été espacées, sous le contrôle d'agents, en voiture et à
pied. Maintenant que cette opération délicate a été réalisée, indique le directeur de TC
Dôme, "la rame va être vérifiée par les experts, et par le constructeur Stadler".

Suspendue dimanche dernier, la remise en circulation du Panoramique des Dômes n'est
pas programmée dans l'immédiat. "Nous allons prendre le temps nécessaire pour faire la
lumière sur ce qui s'est passé et pour que cela ne se reproduise plus", assure Laurent
Solomé-Genevray
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MessagePosté le: Sam 3 Nov 2012 - 20:16    Sujet du message: Auvergne Répondre en citant

Impressionnant ce tramway qui se couche.

Merci Clément.
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MessagePosté le: Sam 3 Nov 2012 - 23:42    Sujet du message: Auvergne Répondre en citant

Bonsoir Maxime. Wink

La Montagne

Citation:
Panoramique des Dômes : redéfinir les conditions d’exploitation

Le train à crémaillère est rentré à bon port dans la nuit de jeudi à vendredi. Place aux experts pour évaluer les dégâts.
Place aussi à une remise à plat des conditions d’exploitation.

Le Panoramique des Dômes a retrouvé son hangar de maintenance. Après avoir été remis sur les rails durant toute la
journée de Toussaint, dans des conditions météo difficiles, le train a pu redescendre dans la nuit. Avec toutes les
précautions qui s’imposaient.

C’est hier matin vers deux heures, après une longue et prudente descente, que les quatre rames ont trouvé leur abri.
Sur place, il régnait hier un calme absolu. Juste un gardien dans le centre de maintenance.



Photo - COUBLE Pierre

Les experts dépêchés de Suisse par le constructeur Stadler ne devraient arriver que lundi. À eux le rôle d’estimer les
dégâts avant d’engager les réparations. Quant à la voie ferrée, elle va également subir un examen approfondi. Plus
particulièrement l’aiguillage où s’est produit le déraillement. Même dans le meilleur des cas (des rails et un appareil
de voie intacts), l’exploitation ne reprendra pas immédiatement. Les questions techniques résolues, c’est désormais
sur le terrain administratif et juridique que la reprise de l’exploitation va se jouer. On le sait, Jean-Yves Gouttebel,
président du Conseil général, qui a confié sous forme de DSP (délégation de service public) à la société SNC Lavalin la
construction et l’exploitation du Panoramique des dômes, a déposé plainte contre TC Dôme pour mise en danger de la
vie d’autrui. Pour être précis, TC Dôme est une société créée par SNC Lavalin pour exploiter le train panoramique et
les installations afférentes : maison de site, restaurant au sommet du puy de Dôme…

TC Dôme, filiale de fait de SNC Lavalin, a sous-traité à Véolia Transdev l’exploitation proprement dite du train.

Pas de date de reprise

Avant même la plainte au pénal déposée par Jean-Yves Gouttebel, TC Dôme avait déposé une plainte, au civil cette fois,
contre Véolia Transdev. Le but non avoué étant de se couvrir financièrement tant contre le manque à gagner résultant de
l’interruption de l’exploitation que sur le coût – non encore estimé – des opérations de relevage du train.

Jean-Yves Gouttebel a aussi exigé un audit afin de mettre à plat tous les problèmes qui ont émaillé la courte carrière du
Panoramique entamée le 26 mai. Et arrêtée le soir même suite à un orage avant une reprise en juin, émaillée d’incidents divers…

Les discussions risquent d’être vives et tendues. C’est bien pour cela qu’aucune date de reprise d’exploitation est fixée.
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MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 09:42    Sujet du message: Auvergne Répondre en citant

Shocked  Connait on le motif du déraillement ?? 
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MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 10:26    Sujet du message: Auvergne Répondre en citant

Le mécanicien après avoir franchi un signal fermé (au rouge) a talonné une aiguille
"non talonnable". C'est-à-dire qui ne peut être franchie "en talon" que si l'itinéraire
est correctement tracé. De plus la crémaillère a subit une avarie.

Sur cette photo du quotidien "La Montagne" on voit très bien l'aiguille de sortie.

Citation:


Le talonnage d'une aiguille "non talonnable" provoque à coup sur un dérangement de l'aiguille.

Les principaux cas de dérangements d'aiguilles (à la SNCF)

a) Dérangement de l’aiguille elle-même, et en particulier à la suite
de tout bi-voie ou talonnage.

b) Dérangement des seuls organes de commande d’une aiguille
manoeuvrée par transmission mécanique (rigide ou funiculaire).

c) Dérangement d'une aiguille manoeuvrée par moteur électrique et si le dérangement ne
concerne que la partie électrique de la commande.

Citation:
a) Dérangement de l’aiguille elle-même, et en particulier à la suite
de tout bi-voie ou talonnage.


Les mesures à prendre par les AC (Agent-Circulation) sont les suivantes :

L'agent-circulation doit procéder à un examen de l'aiguille et agir avec la plus grande
prudence. Si rien ne lui paraît s'y opposer, et après l'avoir au besoin immobilisée au
moyen d'un boulon de calage, il en autorise le franchissement, au besoin au pas. De
toute façon, les circulations franchissant l'aiguille doivent avoir marqué un arrêt au
signal de protection correspondant.

Pour compléter le sujet sur les appareils de voie . . .



Les appareils de voie comprennent essentiellement : les aiguilles, les verrous, et les taquets.

Appareils de voie

Bleu foncé : aiguille elle-même
Rouge : organe de commande mécaniques
Vert : le moteur et la partie électrique de la commande de l’aiguille
Bleu clair : le verrou
Jaune : contrôle de l'aiguille et du verrou

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Ares
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MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 16:26    Sujet du message: Auvergne Répondre en citant

Eh bien ça c'est est de l'explication !! Okay
Merci c'est vachement plus clair...Wink
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MessagePosté le: Sam 15 Déc 2012 - 22:25    Sujet du message: Auvergne Répondre en citant

Auvergne France3

Citation:
Rapport d'enquête sur le déraillement du panoramique des Dômes

Un mois et demi après le déraillement du Panoramique des Dômes, les conclusions de l'audit sur l'exploitation
du train à crémaillère ont été rendues le 14 décembre.

D'après nos informations, le rapport confirme l'erreur humaine, il préconise une meilleure prise en compte des
contraintes liées à la conduite d'un train de montagne, notamment dans la formation continue.

Sur la base de cet audit, l'exploitant TC Dôme devrait proposer un programme d'action. Et c'est au vu de ce
programme que le préfet et le président du conseil général redonneront l'autorisation au train de circuler,
aucun calendrier n'étant fixé pour l'instant.

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Ares
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MessagePosté le: Dim 16 Déc 2012 - 12:53    Sujet du message: Auvergne Répondre en citant

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MessagePosté le: Dim 16 Déc 2012 - 14:29    Sujet du message: Auvergne Répondre en citant

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