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RGR PR 112

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Inscrit le: 16 Oct 2012 Messages: 56
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Posté le: Ven 2 Nov 2012 - 13:41 Sujet du message: Auvergne |
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Le Progrès
Citation: | Opération de relevage compliquée pour le Panoramique des Dômes
Cinq jours après l'accident, la rame attend toujours sur le flancs du puy de Dôme.

Photo TC Dôme
Hier, à l’aube, l’opération de relevage du train à crémaillère a débuté. Le Panoramique des Dômes devait ensuite être rapatrié au centre de maintenance pour un examen approfondi. La rame avait déraillé dimanche matin. Après ce nouvel incident, l’exploitant TC Dôme a porté plainte contre Veolia Transdev pour « manquement caractérisé à la réglementation des transports ».
Le conseil général du Puy-de-Dôme en a fait de même pour « mise en danger de la vie d’autrui » à l’encontre du même TC Dôme. « L’exploitant n’a pas respecté la signalisation ferroviaire. C’est la deuxième fois que le phénomène se produit, a commenté Jean-Yves Gouttebel, président du conseil général. Depuis sa mise en service, en mai, le Panoramique des Dômes a acheminé 277 000 voyageurs au sommet du puy de Dôme. |
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Posté le: Ven 2 Nov 2012 - 13:41 Sujet du message: Publicité |
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RGR PR 112

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Inscrit le: 16 Oct 2012 Messages: 56
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Posté le: Ven 2 Nov 2012 - 22:50 Sujet du message: Auvergne |
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La Montagne de ce jour avec d'autres photos et une vidéo.
Citation: | Le Panoramique des Dômes ne circulera pas jusqu'à nouvel ordre
Le train a rejoint le centre de maintenance dans la nuit.
L'exploitant du Panoramique des Dômes confirme l'information, cinq jours après son déraillement : le train ne roulera pas jusqu'à nouvel ordre. Sa circulation est désormais conditionnée à la réalisation d'expertises de sécurité.
Interrogé ce matin, Laurent Solomé-Genevray, directeur de TC Dôme, qui exploite le Panoramique des Dômes au puy de Dôme, confirme, comme l'annonce ce matin La Montagne, que la rame accidentée du train à crémaillère a bien été acheminée dans la nuit au centre de maintenance

Levage et remise sur les rails - COUBLE Pierre
Malgré des conditions climatiques difficiles, avec de la pluie, du vent et même de la neige, les agents de TC Dôme, avec le renfort de ceux de la SNCF intervenus hier, pour relever la rame, ont réussi à redescendre le train. Il était un peu plus d'1 heure du matin. Il aura fallu plus d'une heure, à raison d'une vitesse de 5km/h, pour que la rame soit déplacée de là où elle se trouvait, au niveau du chemin des Muletiers, pour rejoindre le centre de maintenance, derrière la Maison de site. Au début de l'opération, la rame a été bougée de 5 mètres en 5 mètres, puis, toutes les conditions de sécurité étant réunies, les distances ont été espacées, sous le contrôle d'agents, en voiture et à pied. Maintenant que cette opération délicate a été réalisée, indique le directeur de TC Dôme, "la rame va être vérifiée par les experts, et par le constructeur Stadler".
Suspendue dimanche dernier, la remise en circulation du Panoramique des Dômes n'est pas programmée dans l'immédiat. "Nous allons prendre le temps nécessaire pour faire la lumière sur ce qui s'est passé et pour que cela ne se reproduise plus", assure Laurent Solomé-Genevray |
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Citaro LE AG700

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Inscrit le: 04 Avr 2010 Messages: 739 
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Posté le: Sam 3 Nov 2012 - 20:16 Sujet du message: Auvergne |
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Impressionnant ce tramway qui se couche.
Merci Clément. |
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RGR PR 112

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Inscrit le: 16 Oct 2012 Messages: 56
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Posté le: Sam 3 Nov 2012 - 23:42 Sujet du message: Auvergne |
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Bonsoir Maxime.
La Montagne
Citation: | Panoramique des Dômes : redéfinir les conditions d’exploitation
Le train à crémaillère est rentré à bon port dans la nuit de jeudi à vendredi. Place aux experts pour évaluer les dégâts. Place aussi à une remise à plat des conditions d’exploitation.
Le Panoramique des Dômes a retrouvé son hangar de maintenance. Après avoir été remis sur les rails durant toute la journée de Toussaint, dans des conditions météo difficiles, le train a pu redescendre dans la nuit. Avec toutes les précautions qui s’imposaient.
C’est hier matin vers deux heures, après une longue et prudente descente, que les quatre rames ont trouvé leur abri. Sur place, il régnait hier un calme absolu. Juste un gardien dans le centre de maintenance.

Photo - COUBLE Pierre
Les experts dépêchés de Suisse par le constructeur Stadler ne devraient arriver que lundi. À eux le rôle d’estimer les dégâts avant d’engager les réparations. Quant à la voie ferrée, elle va également subir un examen approfondi. Plus particulièrement l’aiguillage où s’est produit le déraillement. Même dans le meilleur des cas (des rails et un appareil de voie intacts), l’exploitation ne reprendra pas immédiatement. Les questions techniques résolues, c’est désormais sur le terrain administratif et juridique que la reprise de l’exploitation va se jouer. On le sait, Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil général, qui a confié sous forme de DSP (délégation de service public) à la société SNC Lavalin la construction et l’exploitation du Panoramique des dômes, a déposé plainte contre TC Dôme pour mise en danger de la vie d’autrui. Pour être précis, TC Dôme est une société créée par SNC Lavalin pour exploiter le train panoramique et les installations afférentes : maison de site, restaurant au sommet du puy de Dôme…
TC Dôme, filiale de fait de SNC Lavalin, a sous-traité à Véolia Transdev l’exploitation proprement dite du train.
Pas de date de reprise
Avant même la plainte au pénal déposée par Jean-Yves Gouttebel, TC Dôme avait déposé une plainte, au civil cette fois, contre Véolia Transdev. Le but non avoué étant de se couvrir financièrement tant contre le manque à gagner résultant de l’interruption de l’exploitation que sur le coût – non encore estimé – des opérations de relevage du train.
Jean-Yves Gouttebel a aussi exigé un audit afin de mettre à plat tous les problèmes qui ont émaillé la courte carrière du Panoramique entamée le 26 mai. Et arrêtée le soir même suite à un orage avant une reprise en juin, émaillée d’incidents divers…
Les discussions risquent d’être vives et tendues. C’est bien pour cela qu’aucune date de reprise d’exploitation est fixée. |
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Ares Chef de réseau|Citelis 24

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Inscrit le: 19 Juil 2007 Messages: 3 134 
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Posté le: Dim 4 Nov 2012 - 09:42 Sujet du message: Auvergne |
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Connait on le motif du déraillement ?? __________________________________
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RGR PR 112

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Inscrit le: 16 Oct 2012 Messages: 56
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Posté le: Dim 4 Nov 2012 - 10:26 Sujet du message: Auvergne |
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Le mécanicien après avoir franchi un signal fermé (au rouge) a talonné une aiguille "non talonnable". C'est-à-dire qui ne peut être franchie "en talon" que si l'itinéraire est correctement tracé. De plus la crémaillère a subit une avarie.
Sur cette photo du quotidien "La Montagne" on voit très bien l'aiguille de sortie.
Citation: |  |
Le talonnage d'une aiguille "non talonnable" provoque à coup sur un dérangement de l'aiguille.
Les principaux cas de dérangements d'aiguilles (à la SNCF)
a) Dérangement de l’aiguille elle-même, et en particulier à la suite de tout bi-voie ou talonnage.
b) Dérangement des seuls organes de commande d’une aiguille manoeuvrée par transmission mécanique (rigide ou funiculaire).
c) Dérangement d'une aiguille manoeuvrée par moteur électrique et si le dérangement ne concerne que la partie électrique de la commande.
Citation: | a) Dérangement de l’aiguille elle-même, et en particulier à la suite de tout bi-voie ou talonnage. |
Les mesures à prendre par les AC (Agent-Circulation) sont les suivantes :
L'agent-circulation doit procéder à un examen de l'aiguille et agir avec la plus grande prudence. Si rien ne lui paraît s'y opposer, et après l'avoir au besoin immobilisée au moyen d'un boulon de calage, il en autorise le franchissement, au besoin au pas. De toute façon, les circulations franchissant l'aiguille doivent avoir marqué un arrêt au signal de protection correspondant.
Pour compléter le sujet sur les appareils de voie . . .
 
Les appareils de voie comprennent essentiellement : les aiguilles, les verrous, et les taquets.
Appareils de voie
Bleu foncé : aiguille elle-même Rouge : organe de commande mécaniques Vert : le moteur et la partie électrique de la commande de l’aiguille Bleu clair : le verrou Jaune : contrôle de l'aiguille et du verrou
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Ares Chef de réseau|Citelis 24

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Inscrit le: 19 Juil 2007 Messages: 3 134 
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Posté le: Dim 4 Nov 2012 - 16:26 Sujet du message: Auvergne |
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Eh bien ça c'est est de l'explication !!  Merci c'est vachement plus clair... __________________________________
Site : Autobus 44600 .<br> Trésorier de
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RGR PR 112

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Posté le: Sam 15 Déc 2012 - 22:25 Sujet du message: Auvergne |
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Auvergne France3
Citation: | Rapport d'enquête sur le déraillement du panoramique des Dômes
Un mois et demi après le déraillement du Panoramique des Dômes, les conclusions de l'audit sur l'exploitation du train à crémaillère ont été rendues le 14 décembre.
D'après nos informations, le rapport confirme l'erreur humaine, il préconise une meilleure prise en compte des contraintes liées à la conduite d'un train de montagne, notamment dans la formation continue.
Sur la base de cet audit, l'exploitant TC Dôme devrait proposer un programme d'action. Et c'est au vu de ce programme que le préfet et le président du conseil général redonneront l'autorisation au train de circuler, aucun calendrier n'étant fixé pour l'instant.
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Ares Chef de réseau|Citelis 24

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Citaro LE AG700

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Posté le: Dim 16 Déc 2012 - 14:29 Sujet du message: Auvergne |
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Posté le: Aujourd’hui à 20:19 Sujet du message: Auvergne |
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