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Le futur bus rapide pointe à l'horizon

 
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Ares
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MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 10:51    Sujet du message: Le futur bus rapide pointe à l'horizon Répondre en citant

Le futur bus rapide pointe à l'horizon



Les voies réservées au bus rapide seront peintes en jaunes. Le pôle d'échanges de la gare laissera une large place au trafic des bus urbains. Le parking du Commandant-L'Herminier sera réduit.


Au fil du temps, le futur bus rapide se dévoile un peu plus. Son parcours va nécessiter d'importants travaux dans les rues du centre et bouleverser la circulation en centre-ville.

Site propre à 62 %

La future ligne reliera la gare SNCF à Gavy Océanis en passant par l'Hôtel de ville. 60 % de ce tracé sera effectué en site propre. Ce qui n'a rien à voir avec un mode de propulsion écolo, mais signifie que les véhicules circuleront sur des voies réservées. Notamment avenue de la République, rue d'Anjou, avenue de Gaulle, rue Gabriel-Fauré, bd Sunderland et Broodcoorens, rue des Hisbiscus et le long de la départementale 492 jusqu'à Océanis. La partie de chaussée réservée aux autobus articulés sera d'une couleur jaune pour être facilement identifiable par les autres usagers.

Rue d'Anjou coupée

Le passage de la ligne nouvelle va fortement conditionner le plan de circulation, notamment en centre-ville. La rue d'Anjou sera complètement interdite à la circulation aux abords de la rue de la Paix. Seul le bus rapide pourra franchir ce tronçon. Elle sera à sens unique pour les automobilistes sur les parties restant accessibles.

République à double sens

Après plusieurs hypothèses de sens unique sur une partie, l'avenue de la République restera finalement à double sens pour les automobilistes. Le bus rapide passera au milieu, lui aussi dans les deux sens. Et il restera encore une file de stationnement de chaque côté. L'avenue changera de physionomie entre le Paquebot et la gare : des traversées piétonnes tous les 90 m, ponctuées par de nouveaux arbres modifieront sensiblement l'aspect de la voie.

Des stations new-look

Un cabinet spécialisé a travaillé sur les stations. Elles seront repérables par des balises vertes dans un sens, rouge dans l'autre (inspiré du balisage de navigation dans l'estuaire). Nouveauté essentielle pour les personnes à mobilité difficile : les quais seront rehaussés et les véhicules accosteront de manière à réduire quasiment toute marche pour accéder au véhicule. 30 000 Nazairiens habiteront à moins de 400 m de l'une de ces stations.

Un an de travaux

L'enquête publique aura lieu en octobre prochain. Les travaux débuteront en mai 2011 et s'achèveront juillet 2012, pour une mise en route concomitante avec la rentrée scolaire et l'ouverture de la cité sanitaire.

12 véhicules neufs

Pour assurer une fréquence de passage toutes les dix minutes sur la ligne, la Carene va investir dans douze véhicules articulés, dernier cri, probablement de fabrication française. Une facture de 400 000 € par bus. Ils fonctionneront au gasoil « et seront équipés des meilleurs filtres. Toutes les villes qui ont investi dans la propulsion au gaz en reviennent, assure Olivier Richard, le vice-président de la Carene et président de la Stran. Ce n'est pas fiable ! »

Tarifs inchangés

Promis, la politique de tarification ne changera pas. L'abonnement mensuel reste à 42 €. Les entreprises seront d'ailleurs sollicitées par le biais du versement transport qui s'applique aux employeurs de plus de 20 salariés. Ce versement permet de récolter aujourd'hui 10 millions d'€. La Carene envisage d'augmenter le taux de 40 % environ. La gratuité du transport a été écartée « par principe. La billetterie couvre un quart du coût du service, » souligne Olivier Richard.

Et vers Trignac et Montoir ?

La ligne sera bien prolongée mais les aménagements viendront plus tard. Il faudra notamment attendre le doublement du pont de la Matte, celui qui enjambe les voies SNCF à proximité de la gare. Un très gros chantier qui interviendra en 2014, si tout va bien et nécessitera de couper toute circulation à l'entrée de la ville pendant plus de quatre mois.

Des ambassadeurs

Deux ambassadeurs sont recrutés. Ils ont pour mission de faire le lien avec les riverains et les usagers pour limiter les nuisances liées aux gros travaux. Une exposition permanente sera bientôt installée dans l'ancien local de la Stran, avenue de la République, près de la mairie.

Cyrille PITOIS.
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MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 10:51    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 16:15    Sujet du message: Le futur bus rapide pointe à l'horizon Répondre en citant

Ares a écrit:
12 véhicules neufs
Pour assurer une fréquence de passage toutes les dix minutes sur la ligne, la Carene va investir dans douze véhicules articulés, dernier cri, probablement de fabrication française. Une facture de 400 000 € par bus.


On va encore avoir le droit à du Irisbus ? Rolling Eyes




Le magazine d'avril de la CARENE parle également de l'aménagement du centre-ville.
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MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 20:39    Sujet du message: Le futur bus rapide pointe à l'horizon Répondre en citant

400 000 € ? Fabrication Française ? Ca sent le Créabrol Neo 18 a plein nez ...
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MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 22:01    Sujet du message: Le futur bus rapide pointe à l'horizon Répondre en citant

Je vois bien du Créalis 18 sur cette ligne rapide... :P
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MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 17:30    Sujet du message: Le futur bus rapide pointe à l'horizon Répondre en citant

Le centre-ville chamboulé

Les transports publics devraient prendre une place plus importante dans l'avenir.
Les grands travaux à venir intéressent, voire inquiètent les commerçants et riverains du centre-ville
Une réunion publique dans la salle du conseil municipal : c'était une première. Le secteur des rues Jean-Jaurès, Anjou, Paix et République était concerné. Mardi soir, ils étaient nombreux à s'être déplacés. Attentifs et intéressés. Inquiets aussi, surtout les commerçants. En 2011, la Carène lancera en effet d'importants travaux pour mettre en place la ligne du bus rapide entre Océanis et la gare. La ville construit en parallèle son nouveau plan de déplacement urbain. Conséquences : d'importants travaux et des sens de circulation modifiés. Qu'il faut expliquer et amender au besoin.


Des bus propres
Un retraité de la rue d'Anjou s'est interrogé sur « le remplissage » du bus rapide, « alors qu'actuellement soit ils sont vides, soit ils sont empruntés par des lycéens ». Faire changer les habitudes et favoriser les déplacements alternatifs « au tout voiture », c'est la politique initiée par les collectivités. La Carène a parlé d'acheter quatorze véhicules « propres » pour assurer le Transport à très haut niveau de service (THNS). « Et pour les dizaines d'autres cars qui circulent en ville ? », râle l'homme qui les trouve trop bruyants. Il a peur aussi que le prix du billet augmente. Les élus et intervenants ont expliqué et surtout rassuré.

Les commerçants se sont intéressés aux possibilités de stationnement pour eux et leurs clients pendant et après les travaux. Ceux du secteur du marché se demandent aussi comment se feront les flux dans ce secteur. Les particuliers ont posé des questions sur l'accès à leur garage, aux systèmes d'abonnement. Denis Lamoureux, commerçant et vice-président de la CCI, ne comprend pas pourquoi les professionnels du centre-ville « n'ont pas encore à leur disposition le plan de circulation ». « Il n'est pas encore finalisé. Il a besoin d'être affiné et nous avançons avec précaution », lui a répondu l'adjoint aux transports, Jean-Jacques Lhumeau.

Fluidité annoncée
Maintenant que le circuit du THNS est figé, il sera possible de regarder dans le détail, « rue par rue ». Le secteur de la gare a aussi fait l'objet d'interrogations, en particulier sur les déplacements automobiles entre l'est et l'ouest. « On devrait gagner 57 % supplémentaires en fluidité de circulation », a indiqué la Carène.

Quant aux places de stationnement, 130 devraient être supprimées. « Peu, comparé aux 8 700 dont dispose l'hyper centre. Elles seront compensées par les 400 places gratuites du parking de Point P ». Avant le lancement des travaux, il faudra bien d'autres réunions pour permettre aux Nazairiens de se familiariser avec ce qui sera leur future ville.

M. Vaillant-Prot


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MessagePosté le: Ven 4 Juin 2010 - 09:53    Sujet du message: Le futur bus rapide pointe à l'horizon Répondre en citant

Franchement le THNS, je ne l'aurais pas fait passé par Anjou mais plus par République (Paquebot), histoire d'avoir un tracé en ligne droite de la Gare à Hôtel de Ville. Enfin... !
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MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2010 - 08:27    Sujet du message: Le futur bus rapide pointe à l'horizon Répondre en citant

j'attend ce bus avec impatience  Exclamation
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MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2010 - 21:06    Sujet du message: Le futur bus rapide pointe à l'horizon Répondre en citant

Oui nous sommes plusieurs... Okay Wink
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MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2010 - 11:00    Sujet du message: Le futur bus rapide pointe à l'horizon Répondre en citant

Content de le savoir  Very Happy
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:19    Sujet du message: Le futur bus rapide pointe à l'horizon

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