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[35] Car Dinan-Rennes : les usagers inquiets

 
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Ares
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MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 10:36    Sujet du message: [35] Car Dinan-Rennes : les usagers inquiets Répondre en citant

Car Dinan-Rennes : les usagers inquiets
Daniel Briend prend le car tous les matins pour aller travailler à Rennes. Il fait partie des 200 usagers qui ont signé la pétition pour le maintien de la ligne.

La ligne de car relie Dinan à Rennes pour 3,70 € seulement. Les usagers craignent pour son maintien. Seuls les horaires pourraient être revus nuance le conseil général d'Ille-et-Vilaine.
Chaque matin, des étudiants, des retraités et des salariés prennent le car à Dinan, Lanvallay ou Évran pour aller à Rennes. Le tarif est imbattable : 3,70 € seulement pour un Dinan-Rennes. Le trajet dure une heure, contre trois quarts d'heures en voiture. Compétitif.Pétition
Mais voilà : la ligne qui relie Rennes à Dinard en passant par Dinan est financée par le conseil général d'Ille-et-Vilaine alors que l'essentiel de son parcours passe par les Côtes-d'Armor. Des rumeurs de suppression de la ligne ou tout au moins de certains arrêts sont parvenus jusqu'aux oreilles des usagers. Ils ont lancé une pétition pour son maintien. Elle a déjà recueilli près de 200 signatures.
Daniel Briend est l'un des signataires. Il prend le car tous les jours pour se rendre à son travail, à Rennes. « Si cette ligne de car n'existait pas, je ne serais peut-être pas parti travailler à Rennes. Le bus est souvent plein. Je sais que Pôle emploi et la mission locale, par exemple, encouragent les jeunes à élargir leurs recherches d'un travail grâce à cette ligne. Dans le contexte économique actuel, on ne peut pas se permettre de la supprimer. »
Concurrence avec le train
« Le conseil général d'Ille-et-Vilaine est en train de revoir son schéma de transports. Celui-ci doit prêt pour le 1er septembre 2011, tempère André Lefeuvre, conseiller général du canton de Tinténiac et vice-président chargé des transports. Il s'agit de rationaliser les coûts. Mais la ligne Rennes-Dinard qui passe par Dinan est la plus fréquentée de notre réseau et elle n'est pas menacée. Nous voulons simplement faire en sorte de desservir un maximum de gens en un minimum de temps. Et aussi d'éviter la concurrence avec le train. »
Traduction : la ligne elle-même n'est pas remise en cause. Mais les horaires de cars qui sont en concurrence avec le train Dinan-Rennes (avec changement à Dol-de-Bretagne) pourraient bien être supprimés.
« Le train c'est plus cher, 14 € environ en tarif plein, plus compliqué avec le changement à Dol et c'est plus long ! » tempête Daniel Briend. « On veut éviter qu'il y ait un car à moitié plein, qui suive un train, à moitié vide », explique André Lefeuvre.
Autre piste étudiée par le conseil général d'Ille-et-Vilaine : obtenir le concours financier de la région. « La ligne Rennes Dinard qui dessert les Côtes-d'Armor est une ligne régionale », souligne André Lefeuvre.
Pour l'instant l'heure est à la consultation des administrés. Le maire d'Evran, Marie-Annick Mauffrais, a pris rendez-vous avec le vice-président au transport du conseil général d'Ille-et-Vilaine. Il faut dire que le car Illenoo est le seul moyen de transport en commun du canton, dont nombre d'habitants travaillent à Rennes.

Fabienne RICHARD
Ouest-France
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MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 10:36    Sujet du message: Publicité

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