:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum
:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 ::
Notre site internet : http://www.bus.nazairiens.online.fr
 
:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion



 :: Degemer mad war hor re pajennoù ! ::: Bienvenue sur nos pages ! :: 
Bonjour et bienvenue Invité !






L’ACTUALITÉ DE L'ASSOCIATION RETRO BUS NAZAIRIENS
                               
 
 
 
 




Adresse du site internet : www.retrobus-nazairiens.fr 



    A la mémoire de Christian De Carvalho
[Lila] Les transports, la galère

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum -> :: Les autres réseaux de France et d'ailleurs :: -> Autres réseaux en France et Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ares
Chef de réseau|Citelis 24
Chef de réseau|Citelis 24

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 3 134
Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 - 10:02    Sujet du message: [Lila] Les transports, la galère Répondre en citant

Les transports, la galère


Sur les lignes régulières de Lila, il faut monter quelques marches
quelque soit le véhicule : impossible quand on est en fauteuil roulant. Photo CJ
   

Handicapés, ces retraités baulois ne peuvent plus conduire. Le moindre déplacement est un casse-tête.
C'est désespérant ». Pourtant cette Bauloise d'adoption n'est pas du genre à baisser les bras. Ce n'est pas parce qu'elle est en fauteuil roulant que sa vie doit s'arrêter. Mais pour qu'il en soit ainsi, elle et son mari, se battent. Parfois contre des moulins à vent.

Leur problème : ils ne peuvent plus conduire ni l'un ni l'autre. Elle, atteinte d'une maladie orpheline, ne peut plus bouger la jambe droite et son bras droit est aussi handicapé. Lui a une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) qui lui altère la vue. Ils se sont installés à La Baule pour leur retraite en 1997 et la région leur plaît, mais ils ont rencontré des problèmes avec les transports pour les personnes handicapées. « Ce n'est pas pour ma petite personne que je me bats, mais pour les autres », souligne la dame.

Garder une vie sociale

À cause d'une défaillance de Lila à la demande, le service de transport qui dessert les lieux où il n'existe pas de ligne régulière, le couple a bien cru ne pas pouvoir partir en vacances avec sa petite-fille. Ils ont dû faire appel à un taxi pour aller à la gare de La Baule. Mais comme le train était parti, ils en ont aussi pris un pour Nantes. Surcoût : 135 €, plus les trois billets de train non utilisés. Ils ont dû prendre la plume pour faire connaître leur problème à Cap Atlantique. Ils ont finalement été remboursés ces derniers jours. Il aura fallu attendre cinq mois.

Et ce n'est pas le premier courrier qu'ils envoient. Depuis trois ans qu'ils ne peuvent plus conduire, ils en ont vécu des soucis. « Je tiens à garder une vie sociale. J'aime aller aux conférences ou au théâtre, mais avec Lila à la demande, ce n'est pas après 16 h 30 », explique la retraitée. « Malgré son appellation, Lila à la demande est un service très limité », regrette son époux.

Tous les deux considèrent que rien n'est fait pour leur faciliter la vie. « Les transports locaux n'offrent que des bus avec quatre ou cinq marches ».

Rien ne change

À Cap Atlantique, le directeur du syndicat mixte répond que les lignes sont interurbaines et effectuent le transport scolaire. « Les scolaires doivent tous être assis, donc nous utilisons des autocars avec des soutes qui ne peuvent pas être équipés de plateau. Ce n'est pas comme les bus ». Mais les navettes de Lila ne sont pas non plus accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Le couple a fait part de toutes ces observations par courrier. Quand on leur répond, c'est pour dire que l'on transmet leurs doléances aux services en cause. Mais rien ne change.

Caroline Justeau
Presse Océan / 29 septembre 2009

__________________________________

Site : Autobus 44600 .<br>
Trésorier de

Bus for ever
Cliquez sur l'image pour accéder au site Rétro Bus Nazairiens
La boutique >> http://www.retrobus-nazairiens.fr/boutique
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 - 10:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum -> :: Les autres réseaux de France et d'ailleurs :: -> Autres réseaux en France et Europe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Copyright - Tous droits réservés.
© Autobus 44600 - 2007/2017 -
© Rétro Bus Bus Nazairiens 2012/2017
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom