:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum
:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 ::
Notre site internet : http://www.bus.nazairiens.online.fr
 
:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion



 :: Degemer mad war hor re pajennoù ! ::: Bienvenue sur nos pages ! :: 
Bonjour et bienvenue Invité !






L’ACTUALITÉ DE L'ASSOCIATION RETRO BUS NAZAIRIENS
                               
 
 
 
 




Adresse du site internet : www.retrobus-nazairiens.fr 



    A la mémoire de Christian De Carvalho
[STAR] 250 incidents...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum -> :: Les autres réseaux de France et d'ailleurs :: -> Autres réseaux en France et Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ares
Chef de réseau|Citelis 24
Chef de réseau|Citelis 24

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 3 149
Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 - 09:47    Sujet du message: [STAR] 250 incidents... Répondre en citant

« 250 incidents dans les transports en commun »


C'est sur la ligne 5 que s'est produite, mercredi, une violente bagarre entre
deux passagers et deux contrôleurs.


   
  Jacques-Antoine Bothorel, responsable contrôle et sécurité à Keolis, fait le point sur le réseau rennais de transport après les deux incidents de cette semaine.

Entretien

Est-ce que vous avez noté une hausse des incidents sur le réseau de transport du Star ?

Alors que la fréquentation du réseau de transport continue à augmenter chaque année, nous avons enregistré une stabilité des incidents entre 2008 et 2009. Environ 250 d'ici la fin de l'année avec une baisse du vandalisme et des jets de projectile. Des chiffres qui ne sont pas alarmants et je tiens à préciser que 93 % des gens qui empruntent les bus et le métro sont en règle. De bons chiffres que l'on peut attribuer à la présence des caméras mais aussi aux mesures de prévention que nous avons mise en place. La présence des agents de médiation, des Amistars et des agents de sécurité qui patrouillent dans le métro entre 18 h et 1 h du matin. Nous avons aussi proposé à nos personnels de suivre une formation leur permettant d'appréhender et gérer les situations difficiles. La même formation que suive, par exemple, le personnel médical ou les agents de banque.

Mercredi, un incident a opposé, dans un bus de la ligne 5, deux jeunes à deux contrôleurs. Interpellés et jugés le jeudi, l'un d'eux a été condamné à un an de prison ferme. Est-ce que cette situation aurait pu être évitée ?

Je n'ai pas à commenter une décision de justice. Sur les faits, les contrôleurs ont effectué leur travail. Ils ont constaté que les titres de transport des deux voyageurs n'étaient plus valides. Ils leur ont alors proposé, par trois fois, d'acheter un nouveau titre à 1,20 €. Ils ont refusé. Les contrôleurs ont alors décidé de les verbaliser et ont demandé leurs papiers à ces jeunes. Ils ont refusé et les ont agressés. Ce sont deux contrôleurs expérimentés et ils ont dû faire face à un déchaînement de violence. Il suffisait aux jeunes de racheter deux tickets. Mais bien sûr, on peut se demander s'il n'y avait pas d'autres solutions qui auraient évité les coups et qu'un jeune se retrouve en prison. Nous avons déjà commencé à réfléchir sur ce qui s'est passé.

D'après les rapports de l'incident, le contrôleur a empêché les jeunes de sortir du bus. La situation a dégénéré après. N'aurait-il pas mieux fallu les laisser quitter le bus ?
Les contrôleurs, par décret officiel, sont habilités et ont le droit de retenir une personne afin de la verbaliser en cas de fraude ou en attendant que la police arrive. Bien évidemment, ils ne peuvent pas les retenir physiquement. A savoir que 93 % des voyageurs qui ne sont pas en règle acceptent sans problème la mission des contrôleurs. Heureusement, les cas difficiles sont rares. Mais comment nos contrôleurs pourraient travailler ou se faire respecter si chaque personne en faute pouvait partir comme ça ?

Recueilli par Samuel NOHRA.
Ouest-France
__________________________________

Site : Autobus 44600 .<br>
Trésorier de

Bus for ever
Cliquez sur l'image pour accéder au site Rétro Bus Nazairiens
La boutique >> http://www.retrobus-nazairiens.fr/boutique
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 - 09:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum -> :: Les autres réseaux de France et d'ailleurs :: -> Autres réseaux en France et Europe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Copyright - Tous droits réservés.
© Autobus 44600 - 2007/2017 -
© Rétro Bus Bus Nazairiens 2012/2017
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom