:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum
:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 ::
Notre site internet : http://www.bus.nazairiens.online.fr

:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

:: Degemer mad war hor re pajennoù ! ::: Bienvenue sur nos pages ! :: 
Bonjour et bienvenue Invité !

L’ACTUALITÉ DE L'ASSOCIATION RETRO BUS NAZAIRIENS

Adresse du site internet : www.retrobus-nazairiens.fr 

[TAN] Transports trop chers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum -> :: Les autres réseaux de France et d'ailleurs :: -> Autres réseaux en France et Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ares
Chef de réseau|Citelis 24
Chef de réseau|Citelis 24

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 9 Sep 2009 - 22:20    Sujet du message: [TAN] Transports trop chers Répondre en citant

Transports trop chers

« Je bénéficie de la prise en charge de 50 %
de mon abonnement par mon employeur, cela n'est
pas négligeable », explique Michel-Raoul.

Face à l'augmentation des prix de la Tan, certains usagers ont décidé de boycotter les transports en commun. Le 1er juillet 2009, les transports nantais augmentaient leurs prix de 11 %. Si certains la considèrent comme utile pour l'entretien des véhicules et des infrastructures, d'autres y voient une augmentation exagérée compte tenu des conditions de transports. Ainsi Dominique de Saint-Lumine-de-Clisson explique : « Temps de trajet avec les transports en commun : plus de 2 h par jour, avec la voiture : 30 minutes avec un billet Atlanter qui frôle les 100 € mensuels, et si l'on considère que le temps c'est de l'argent, les grèves, les retards ou les suppressions sans crier gare, les trams et bus bondés, moi je dis «vive le confort de la voiture» ! Et pourtant je suis une fervente adepte du développement durable et de l'écologie ! Vraiment dommage ! ».

Créer des zones de tarifs

Quant à Patrick de Nantes, il ne comprend pas cette augmentation. « Pourquoi ne pas envisager de créer des zones comme dans une grande métropole avec des tarifs différenciés selon l'offre en transport mise à disposition par la métropole ? Il me semble anormal qu'un habitant de la place de Doulon avec uniquement 2 lignes de bus à sa disposition paye aussi cher que l'habitant privilégié du centre-ville de Nantes ou bus, tramway et busway, vélo sont à sa disposition... Je propose que le prix des tickets et l'abonnement soient bien moins chers en périphérie qu'en métropole car ce sont ces habitants-là qui auront les plus longs trajets en transports urbains. Ceci dit les tarifs pratiqués à Nantes sont dignes d'une grande métropole européenne dépassant le million d'habitant : c'est bien le cas ? ».

« Il faut être réaliste »

Si certains ont décidé de reprendre la voiture, d'autres acceptent et comprennent cette augmentation. Ainsi, Sandrine de Nantes défend : « Je trouve que tout le monde râle trop ! On veut payer moins cher nos courses, les transports en commun, l'essence, les loyers, les impôts... mais à côté de ça on veut plus de services, plus rapides, plus de moyens, plus de choix... Il faut être réaliste ! ».

Prise en charge de l'employeur

D'autres proposent de recourir à d'autres solutions pour payer moins cher. Comme Michel-Raoul de Nantes : « Je bénéficie de la prise en charge de 50 % de mon abonnement annuel par mon employeur, cela n'est pas négligeable j'en conviens. Finis donc les bouchons quotidiens, l'énervement personnel et ceux des autres automobilistes. Je constate que nombreux sont ceux qui s'expriment sur le prix et son augmentation, 17 € à ma charge par mois me semble raisonnable en comparaison d'un véhicule personnel. ». Quant à ceux qui ne bénéficieraient pas de cet avantage, Jérôme de Nantes propose : « Entre la voiture et les bus, j'ai choisi : j'ai acheté un vélo ! ». À bon entendeur...

PRESSE OCÉAN : 09/09/09

Site : Autobus 44600 .<br>
Président de

Bus for ever
Cliquez sur l'image pour accéder au site Rétro Bus Nazairiens
La boutique >> http://www.retrobus-nazairiens.fr/boutique
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Sep 2009 - 22:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum -> :: Les autres réseaux de France et d'ailleurs :: -> Autres réseaux en France et Europe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Copyright - Tous droits réservés.
© Autobus 44600 - 2007/2017 -
© Rétro Bus Bus Nazairiens 2012/2017
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom