:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum
:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 ::
Notre site internet : http://www.bus.nazairiens.online.fr
 
:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion



 :: Degemer mad war hor re pajennoù ! ::: Bienvenue sur nos pages ! :: 
Bonjour et bienvenue Invité !






L’ACTUALITÉ DE L'ASSOCIATION RETRO BUS NAZAIRIENS
                               
 
 
 
 




Adresse du site internet : www.retrobus-nazairiens.fr 



    A la mémoire de Christian De Carvalho
[Réseau 2010] Concertation rendue...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum -> :: Le réseau STRAN :: -> La STRAN aujourd'hui
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ares
Chef de réseau|Citelis 24
Chef de réseau|Citelis 24

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 3 152
Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 9 Sep 2009 - 21:57    Sujet du message: [Réseau 2010] Concertation rendue... Répondre en citant

Concertation rendue


La ligne entre Océanis et la gare est identique au schéma initial,
sauf l'ajout de l'arrêt « Hibiscus » à la Chesnaie.


La consultation publique des futurs transports s'achève et les conclusions ont été actées par la Carene.

Dès la fin juin, Joël Batteux, président de la Carène, avait prévenu lors des réunions publiques sur la refonte des transports urbains : le projet prendra un an de retard pour être totalement bouclé en 2012.

En attendant, le schéma définitif se profile. Hier soir, le conseil de la Carène, communauté d'agglomération de la région nazairienne, a voté à l'unanimité le bilan de la concertation qui s'est tenue depuis mai.

Une station de plus

Et plus qu'un retour à la case départ, les avis recueillis se traduiront par plusieurs retouches, « mais rien n'est totalement figé dans ce casse-tête chinois. Le projet évoluera car personne ne détient la solution parfaite à ce jour », a souligné Joël Batteux. Ainsi, la ligne dite à « haut niveau de service », ossature du projet qui ira d'Océanis à la gare, conserve son tracé.

Toutefois, un arrêt baptisé « Hibiscus » a été ajouté à la Chesnaie pour coller à la réhabilitation des quartiers ouest. En revanche, cette ligne ne sera pasprolongée jusqu'à Pornichet avant 2014, « mais l'emprise le long de l'hippodrome est réservée lorsque nous prendrons la décision ».

Gare et avenue de la République

Les solutions concernant l'avenue de la République et plus particulièrement côté gare ont donné du fil à retordre. À commencer par le pont de la Matte qui enjambe les voies ferrées. L'ouvrage devra être doublé afin que les bus ne soient pas soumis aux conditions de circulation et respectent leurs horaires. C'est cet élément supplémentaire qui a retardé l'échéancier d'une année. Mais il s'avère nécessaire pour désengorger l'entrée nord de la ville, mieux relier Saint-Nazaire à Trignac et aussi parce que la gare sera le point de départ d'autres modes de transports. « Le maître d'oeuvre du pôle multimodal et du pont de la Matte sera connu d'ici un mois », a précisé Olivier Richard, vice-président de la Carène.

Plus largement, circulation et stationnement avenue de la République seront modifiés. Pour les bus, deux voies côté ouest (à droite lorsqu'on est dos à la gare) seront créés entre l'avenue du commandant l'Herminier et la rue Jean Jaurés. Les autres véhicules conserveront un double sens mais uniquement entre L'Herminier et le boulevard de la Libération, puis ce sera un sens unique jusqu'à la rue Jean Jaurès. Autre petite révolution : la rue d'Anjou sera modifiée. Là encore, priorité au bus en site propre dans les deux sens alors qu'elle sera en sens unique et de surcroît pas le même selon le secteur pour les autres usagers.

Le glas du stationnement libre

Ces différents aménagements se traduiront par une perte de places de parking. Mais les dernières heures du stationnement libre en centre-ville ont sonné. « Avant la fin de l'année, un projet de réglementation sera présenté », a souligné Olivier Richard. Ildevrait passer par un stationnement payant au-delà d'une heure.

La fréquence des bus de 10 minutes sur la ligne à haut niveau de service et de 30 minutes sur les 9 lignes principales a été pointée du doigt comme trop longue. Avec des voiespour les bus, cette fréquence pourrait être abaissée à 7 minutes et 20 minutes pour les autres. « Cela nécessiterait de l'investissement en matériel roulant et augmenterait les charges d'exploitation. Il nous faudrait alors trouver des financements, mais rien n'est arrêté », a rappelé Olivier Richard.

S. Le Hesran
Presse-Océan du 09/09/09
__________________________________

Site : Autobus 44600 .<br>
Trésorier de

Bus for ever
Cliquez sur l'image pour accéder au site Rétro Bus Nazairiens
La boutique >> http://www.retrobus-nazairiens.fr/boutique
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Mer 9 Sep 2009 - 21:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum -> :: Le réseau STRAN :: -> La STRAN aujourd'hui Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Copyright - Tous droits réservés.
© Autobus 44600 - 2007/2017 -
© Rétro Bus Bus Nazairiens 2012/2017
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom