:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum
:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 ::
Notre site internet : http://www.bus.nazairiens.online.fr
 
:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion



 :: Degemer mad war hor re pajennoù ! ::: Bienvenue sur nos pages ! :: 
Bonjour et bienvenue Invité !


L’ACTUALITÉ DE L'ASSOCIATION RETRO BUS NAZAIRIENS
                               




Adresse du site internet : www.retrobus-nazairiens.fr 
 
[STAR] L'orage a paralysé le métro...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum -> :: Les autres réseaux de France et d'ailleurs :: -> Autres réseaux en France et Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ares
Chef de réseau|Citelis 24
Chef de réseau|Citelis 24

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 3 122
Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2009 - 08:21    Sujet du message: [STAR] L'orage a paralysé le métro... Répondre en citant

L'orage a paralysé le métro pendant près de 20 heures


Durant toute la nuit de mardi à mercredi, les techniciens et ingénieurs ont dû vérifier toutes les installations électriques de la station Villejean Université.


La nuit de mardi à mercredi a été éprouvante pour les techniciens du métro.Pour le remettre en marche et pour vérifier des centaines de circuits électriques.
Local technique de la station métro Villejean Université, hier 11 h. Des techniciens, aux yeux rougis par la fatigue, continuent d'ausculter et vérifier les armoires électriques. Une véritable course contre la montre afin de remettre en fonction le métro arrêté depuis mardi 16 h.

« L'eau qui se trouvait sur la dalle s'est rapidement infiltrée par les escaliers donnant accès au métro et aussi par le plafond de la station » explique Denis Bereiziat, responsable système sécurité. « Très vite, l'eau est montée dans la station. En une demi-heure, nous avions 1,20 m dans les sous-quais et entre 20 à 40 cm d'eau dans les locaux techniques. » Des locaux où se trouvent notamment des convertisseurs électriques de très haute puissance assurant la propulsion des rames du métro. « Nous n'avions pas d'autres choix que d'interrompre le trafic. »

Huit heures pour évacuer l'eau

Une situation exceptionnelle qui va mobiliser toutes les forces de Keolis et du service de transport de l'agglomération rennaise (Star). Non seulement intervenir sur la station inondée mais aussi mettre en place de nouveaux circuits de bus pour compenser l'interruption de métro et ne pas laisser en rade les usagers. Un challenge à relever en temps réel.

« Avant d'intervenir dans la station, nous avons dû faire intervenir un camion de pompage durant 8 h , » poursuit Denis Bereiziat. Seulement après, les techniciens ont pu se rendre dans les locaux techniques où se trouvent les armoires truffées de câbles et circuits électriques. « Nous avons dû tout vérifier. Changer de nombreux composants ou cartes électroniques ou en sécher d'autres. »

Autre priorité : ramener l'hygrométrie, le taux d'humidité, à un seuil compatible avec la présence de très haute tension. Idem pour les composteurs électroniques devant les quais, pour les portes coulissantes électriques, les ascenseurs... Un travail de titan dans l'urgence.

Rester vigilant

Parallèlement, d'autres équipes ont ausculté l'ensemble des voies du métro afin de détecter d'éventuels problèmes causés par l'eau ou des ruissellements. À 11 h, des essais de circulation de rames ont pu être menés et le trafic commercial a pu reprendre à partir de 12 h. « Mais nous allons rester vigilants. Nous pouvons être confrontés, dans les prochains jours, à des problèmes de corrosion. » Sans oublier la possibilité de nouveaux orages violents.

En surface, les usagers habituels du métro ont donc dû prendre leur mal en patience toute la matinée. « C'est là que l'on se rend compte qu'il est vraiment pratique », assure Aurélie, étudiante, devant l'entrée barrée de la station. « Je ne sais même plus quelle ligne de bus il faut prendre pour aller dans le centre-ville ? »

Un panneau d'information placardé par le Star répondra à sa question. Cet autre usager est plus dubitatif : « Comment ça se fait que de l'eau ait pu s'infiltrer aussi facilement dans le métro ? C'est quand même inquiétant pour un outil d'un tel prix ! » Une question qu'il n'est sans doute pas le seul à se poser.

++ Partagez vos photos de l'orage et découvrez celles des autres !

++ Voir les vidéos !

++ Vous souhaitez réagir, témoigner ? Cliquez ici !



Rozenn LE SAINT et Samuel NOHRA.
Ouest-France
__________________________________

Site : Autobus 44600 .<br>
Président de

Bus for ever
Cliquez sur l'image pour accéder au site Rétro Bus Nazairiens
La boutique >> http://www.retrobus-nazairiens.fr/boutique
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2009 - 08:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum -> :: Les autres réseaux de France et d'ailleurs :: -> Autres réseaux en France et Europe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Copyright - Tous droits réservés.
© Autobus 44600 - 2007/2017 -
© Rétro Bus Bus Nazairiens 2012/2017
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom