:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum
:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 ::
Notre site internet : http://www.bus.nazairiens.online.fr
 
:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion



 :: Degemer mad war hor re pajennoù ! ::: Bienvenue sur nos pages ! :: 
Bonjour et bienvenue Invité !


L’ACTUALITÉ DE L'ASSOCIATION RETRO BUS NAZAIRIENS
                               




Adresse du site internet : www.retrobus-nazairiens.fr 
 
Bus : les grandes lignes...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum -> :: Le réseau STRAN :: -> La STRAN aujourd'hui
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ares
Chef de réseau|Citelis 24
Chef de réseau|Citelis 24

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 3 122
Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009 - 20:14    Sujet du message: Bus : les grandes lignes... Répondre en citant

Bus : les grandes lignes du futur réseau


La future ligne centrale relierait la gare à Océanis en 25 minutes.



La Stran va complètement restructurer ses circuits d'ici 2012. « Epine dorsale » du projet, une ligne gare SNCF-Océanis via le centre-ville, performante et rapide. Première phase : la concertation...
Le projet.
La Communauté d'agglomération planche, depuis les élections municipales de 2008, sur une refonte totale du réseau de bus de la Stran. Une volonté déjà affichée publiquement à plusieurs reprises et qui fera l'objet d'un débat et d'une délibération mardi 28 au prochain conseil de la Carene. Le projet s'articule autour d'une « épine dorsale », ligne rapide gare SNCF-Océanis, via le centre-ville. Ce serait l'axe central d'un réseau de transports urbains à « haute qualité de service ».

Un héritage. Seuls 4 % des déplacements emprunteraient aujourd'hui les transports en commun. « La ville a été reconstruite pour la voiture, autour de larges avenues et d'espaces de stationnement généreux », explique Joël Batteux, président de la Carene, rappelant que, jeune maire, il avait lancé les transports urbains, parfois sous les critiques. Mais les préoccupations environnementales ont changé la donne, comme l'évolution de la demande des usagers qui s'est traduite par des critiques pendant la dernière campagne électorale.

Gare-Océanis en 25 minutes. C'est l'objectif à atteindre sur la ligne principale, jalonnée de 18 stations sur une distance de 8 km. Soit également 6 mn 30 (contre 15 aujourd'hui aux heures de pointes) entre la gare et la mairie, 6 mn 30 entre la cité scolaire et Ville-Ouest et 15 mn entre le centre-ville et la cité sanitaire.

Deux étapes. Premier objectif : la rentrée scolaire 2010, avec la mise en service d'un premier tronçon de la ligne entre la gare et le carrefour Laennec-Sunderland, qui desservira aussi le centre, le Ruban bleu et le Paquebot, la cité scolaire et l'actuel hôpital. Etape suivante, été 2012 : le tracé desservira la future cité sanitaire, les entreprises d'Océanis, le pôle universitaire et Ville-Ouest.

« Haute qualité de service ». Que recouvre ce concept ? La Carene veut agir sur la performance, la rapidité et la régularité du réseau : fréquence renforcée (10 minutes en heure de pointe), modification de voirie pour la priorité aux bus, adaptation du stationnement et de la circulation auto dans l'hyper-centre, plages horaires élargies, un arrêt de bus tous les 300 m (hors zones rurales)

Urgence financière. Le projet coûterait 21,3 millions d'euros, répartis sur trois exercices, dont 4 millions pour la Ville. Il est éligible au titre des subventions « Grenelle de l'environnement » et le préfet a dernièrement assuré que le principe en était acquis. Joël Batteux évoque également « des contraintes de délais très lourdes, car certains financements sont liés à la rapidité de la mise en oeuvre ». C'est notamment le cas des fonds liés à la rénovation des quartiers Ouest.

Concertation. Compte tenu de l'importance et de la complexité du chantier, jugé « très lourd », la Carene s'attend à devoir composer avec un mécontentement lié aux travaux eux-mêmes ou au changement d'habitude des usagers. D'où la mise en place d'une « très large concertation » en direction des citoyens, des conseils de quartiers et de l'opposition (d'ores et déjà associée à un groupe de travail). La Carene en débattra mardi. « Mais si on ne réalise pas de projet, prévient Joël Batteux, on le regrettera dans 10 ans ».

Vélos et voiture. Le chantier s'accompagnera d'un « plan vélo à usage utilitaire et non pas ludique, à partir des habitations vers les zones d'activité, explique l'élu communautaire Jean-Jacques Lumeau. Il faudra aussi voir le problème du stationnement de ces vélos ». Pas questions pour autant de négliger l'accès et le stationnement des voitures, assure Joël Batteux : « On n'organisera pas la bataille voitures-bus, mais la fusion ».


Jean DELAVAUD.
__________________________________

Site : Autobus 44600 .<br>
Président de

Bus for ever
Cliquez sur l'image pour accéder au site Rétro Bus Nazairiens
La boutique >> http://www.retrobus-nazairiens.fr/boutique
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009 - 20:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
fabien22
R 312
R 312

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2009
Messages: 221
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 17:35    Sujet du message: Bus : les grandes lignes... Répondre en citant

Bonjour,

Ils savent prendre des photos au ouest-france Rolling Eyes , Oui voilà c'est un peu comme mon réseau il refont tout mais pour la rentrée qui arrive. (17 aout exactement).
__________________________________

Fabien22 !

http://transportdefrance.xooit.fr/index.php
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Ares
Chef de réseau|Citelis 24
Chef de réseau|Citelis 24

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 3 122
Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 - 11:05    Sujet du message: Bus : les grandes lignes... Répondre en citant

Ouais enfin là c'est pour 2012... ! Smile
__________________________________

Site : Autobus 44600 .<br>
Président de

Bus for ever
Cliquez sur l'image pour accéder au site Rétro Bus Nazairiens
La boutique >> http://www.retrobus-nazairiens.fr/boutique
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:20    Sujet du message: Bus : les grandes lignes...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum -> :: Le réseau STRAN :: -> La STRAN aujourd'hui Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Copyright - Tous droits réservés.
© Autobus 44600 - 2007/2017 -
© Rétro Bus Bus Nazairiens 2012/2017
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom