:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum
:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 ::
Notre site internet : http://www.bus.nazairiens.online.fr
 
:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion



 :: Degemer mad war hor re pajennoù ! ::: Bienvenue sur nos pages ! :: 
Bonjour et bienvenue Invité !






L’ACTUALITÉ DE L'ASSOCIATION RETRO BUS NAZAIRIENS
                               
 
 
 
 




Adresse du site internet : www.retrobus-nazairiens.fr 



    A la mémoire de Christian De Carvalho
Le tram-train de demain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum -> :: Les autres réseaux de France et d'ailleurs :: -> Autres réseaux en France et Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ares
Chef de réseau|Citelis 24
Chef de réseau|Citelis 24

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 3 152
Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009 - 22:56    Sujet du message: Le tram-train de demain Répondre en citant

Presse Océan. Vendredi 20 février 2009.

C'est le tram-train de demain



À l'horizon 2013, neuf rames devraient remplacer le TER entre Nantes et Clisson assurant une desserte toutes les demi-heures dans les six gares de la ligne (Nantes, Saint-Sébastien, Vertou, La Haye-Fouassière, Le Pallet, Clisson ; l'opportunité d'une halte à Gorges sera étudiée).
 


La première rame sort des chaînes de montage d'Alstom à Valenciennes. Le voyage inaugural est prévu en juin 2010 entre Nantes et Clisson. Découverte.


Bête d'acier


La bête pèse près de 100 t et étire ses 42 m de carénage ciel et gris dans l'atelier d'Alstom à Valenciennes (Nord). Le premier né des Citadis Dualis est en cours de finition. Reste à terminer l'aménagement intérieur avant un premier galop d'essai au printemps. En juin 2010, cinq de ces tram-trains nouvelle génération circuleront sur la voie ferrée Nantes-Clisson, en complément des dessertes TER. Proposant cinq allers-retours supplémentaires au quotidien. Sept autres rames seront dédiées à la réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant. Elles gagneront Nort-sur-Erdre en septembre 2011 et rallieront Châteaubriant en 2013.

Rapide et confortable

Le futur tram-train nantais peut embarquer jusqu'à 300 voyageurs. Silencieux et climatisé, il compte 96 places assises, est équipé de toilettes et d'un plancher bas accessible aux personnes à mobilité réduite. Capable de pointes à 100 km/h, il assurera le trajet Nantes-Clisson en 28 minutes en desservant systématiquement les six gares du parcours. En comparaison, le TER met actuellement 32 minutes et ne s'arrête pas automatiquement partout. Le tram-train bouclera le parcours Nantes-Châteaubriant et ses 11 stations en une heure.

4M€ pièce

La Région finance 45 % des travaux de réouverture de la ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant estimés à 180 M€. Elle assume seule l'achat des douze premiers tram-trains vendus 4 M€ pièce. Et allonge 6 M€ pour aménager les quais et la signalisation entre Nantes et Clisson. Le prix à payer pour développer les déplacements de proximité. Jacques Auxiette souhaite d'ailleurs étudier la possibilité d'étendre ce type de transport périurbain à Angers ou Le Mans. Évoqué, le cas d'Ancenis semble plus compliqué vu la fréquence des TGV sur la ligne.

Ville et campagne

Bijou de technologie, le tram-train séduit par sa polyvalence : il est capable de s'insérer dans le trafic SNCF et donc de rouler indifféremment sur le réseau ferré comme sur les voies du tramway. « Le tram-train circulera en ville, explique Jacques Auxiette. Dans le nord de Nantes, il s'arrête à la Haluchère et à la Babinière. » Tout près d'une ligne de tram. Pourquoi ne pas raccorder les deux ? « Il n'y aurait qu'une petite liaison à faire. » Facile. Ce qui l'est moins, c'est convaincre la Semitan, l'exploitant des lignes de tram.

Rémi Certain

Source : Presse Océan >>> http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail.php?abo=1018454&serv=14&…
__________________________________

Site : Autobus 44600 .<br>
Trésorier de

Bus for ever
Cliquez sur l'image pour accéder au site Rétro Bus Nazairiens
La boutique >> http://www.retrobus-nazairiens.fr/boutique
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009 - 22:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Ares
Chef de réseau|Citelis 24
Chef de réseau|Citelis 24

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 3 152
Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009 - 23:05    Sujet du message: Le tram-train de demain Répondre en citant

Emission Nantes 7
LE 7 MINUTES du Vendredi 20 Fév. 2009.

Vidéo, cliquez sur le lien

http://www.nantes7.fr/emission/le-7-minutes-2586/
__________________________________

Site : Autobus 44600 .<br>
Trésorier de

Bus for ever
Cliquez sur l'image pour accéder au site Rétro Bus Nazairiens
La boutique >> http://www.retrobus-nazairiens.fr/boutique
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:06    Sujet du message: Le tram-train de demain

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum -> :: Les autres réseaux de France et d'ailleurs :: -> Autres réseaux en France et Europe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Copyright - Tous droits réservés.
© Autobus 44600 - 2007/2017 -
© Rétro Bus Bus Nazairiens 2012/2017
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom