:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum
:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 ::
Notre site internet : http://www.bus.nazairiens.online.fr
 
:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion



 :: Degemer mad war hor re pajennoù ! ::: Bienvenue sur nos pages ! :: 
Bonjour et bienvenue Invité !






L’ACTUALITÉ DE L'ASSOCIATION RETRO BUS NAZAIRIENS
                               
 
 
 
 




Adresse du site internet : www.retrobus-nazairiens.fr 



    A la mémoire de Christian De Carvalho
[STAR] Nouvel intinéraire en ville...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum -> :: Les autres réseaux de France et d'ailleurs :: -> Autres réseaux en France et Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ares
Chef de réseau|Citelis 24
Chef de réseau|Citelis 24

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 3 134
Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2009 - 23:26    Sujet du message: [STAR] Nouvel intinéraire en ville... Répondre en citant

Un nouvel itinéraire pour les bus en centre-ville

Pour Éric Berroche, adjoint aux transports, « la cohabitation est difficile » entre les piétons et les bus dans la rue de La Motte-Fablet.



En septembre 2009, par souci de sécurité, les bus devraient emprunter un autre circuit à l'approche de la place Sainte-Anne. Certains riverains protestent.
Les habitués du centre-ville l'ont sans doute remarqué. La rue de La Motte-Fablet, située entre le haut de la rue Le Bastard et le bas de la rue d'Antrain, est une véritable fourmilière les jours de grande affluence. Pour les bus, la circulation en devient plus que délicate. « Certains des chauffeurs appréhendent ce passage », confie Éric Berroche, adjoint aux transports, qui voit, dans cette rue, « une cohabitation difficile » entre les bus et les piétons. « Les trottoirs sont trop étroits pour les milliers de passants qui y circulent chaque heure. »

Désengorger

Confronté à ce « problème de sécurité », la Ville réfléchit actuellement à un dédoublement partiel de l'itinéraire des bus dans ce secteur. L'objectif est notamment de désengorger le passage entre la place Sainte-Anne et la Visitation. Actuellement, à double sens, les rues de La Motte-Fablet et d'Antrain seraient donc mises en sens unique sud-nord. Pour le sens nord-sud, une déviation serait instaurée via les rues du Général-Maurice-Guillaudot, des Fossés et de Bertrand.

• En bleu : tracé sud-nord
• En rouge : tracé nord-sud





C'est sur ce dernier point que certains riverains tiquent. Ceux de la rue de Bertrand s'insurgent contre ce projet « qui prévoit 360 bus par jour ». Pour l'association d'habitants, « ce nouveau plan ne fait que reporter le problème de quelques mètres ». Les riverains pointent notamment le fait que la rue et ses édifices ne sont pas adaptés à un flux de cette dimension. « Les immeubles ne supporteraient pas de grosses vibrations. »

« Le seul viable »

Face à ce levier de boucliers, Éric Berroche tient à souligner que cet aménagement est « le seul viable techniquement. Nous aurions pu créer un sas, rue du Champ-Jacquet, avec un système de feux mais il y aurait eu un problème de visibilité. » L'adjoint aux transports, qui comprend les inquiétudes des riverains, voit dans le possible futur aménagement « la moins mauvaise des solutions ».

Quant aux inquiétudes émises concernant l'affaissement et la stabilité des édifices, Éric Berroche affirme que les aménagements apporteront « la certitude de pouvoir amputer toute vibration entre la voirie et les bâtiments » lorsque les bus circuleront.

Également redoutées pour les immeubles, les opérations du chantier seront adaptées au lieu. « Pour éviter le moindre risque, les équipes techniques ont modifié le type de revêtement. Au lieu de mettre de l'enrobé, nous allons couler du béton et, sur une partie, poser des petits pavés. »

Ce projet sera examiné lors du conseil municipal de décembre. S'il est voté, les travaux débuteront dès janvier prochain. Et ce, pour une période de huit mois. Ce nouveau tracé de circulation devrait être effectif en septembre 2009.


++ Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis !


Julien MARCHAND

avec notre correspondant.



Ouest-France
__________________________________

Site : Autobus 44600 .<br>
Trésorier de

Bus for ever
Cliquez sur l'image pour accéder au site Rétro Bus Nazairiens
La boutique >> http://www.retrobus-nazairiens.fr/boutique
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2009 - 23:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum -> :: Les autres réseaux de France et d'ailleurs :: -> Autres réseaux en France et Europe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Copyright - Tous droits réservés.
© Autobus 44600 - 2007/2017 -
© Rétro Bus Bus Nazairiens 2012/2017
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom