:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum
:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 ::
Notre site internet : http://www.bus.nazairiens.online.fr
 
:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion



 :: Degemer mad war hor re pajennoù ! ::: Bienvenue sur nos pages ! :: 
Bonjour et bienvenue Invité !


L’ACTUALITÉ DE L'ASSOCIATION RETRO BUS NAZAIRIENS
                               




Adresse du site internet : www.retrobus-nazairiens.fr 
 
[STAR] La sécurité dans les bus...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum -> :: Les autres réseaux de France et d'ailleurs :: -> Autres réseaux en France et Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ares
Chef de réseau|Citelis 24
Chef de réseau|Citelis 24

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 3 122
Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2008 - 23:19    Sujet du message: [STAR] La sécurité dans les bus... Répondre en citant

 Maville Rennes.com Lundi 17 novembre 2008

La sécurité dans les bus remise en question

Hier soir, le trafic des bus a repris sous la protection de renfort de policiers et d'agents de sécurité.


Après un violent incident dans un bus de la ligne 3 vendredi soir, les contrôleurs du Star réclament des mesures de sécurité. Et pas ponctuelles.
« Nous avons obtenu le renfort de trois patrouilles de police place de la République ainsi que la présence d'agents de sécurité dans les bus et de membres de l'encadrement. Nous avons donc accepté de travailler dimanche soir », explique Christophe Paris, délégué CGT au service de transport de l'agglomération rennaise (Star, groupe Keolis).

Les contrôleurs de titres de transport ont donc accepté de travailler normalement dimanche soir et le trafic des bus dans Rennes et sa périphérie s'est déroulé normalement.

La nuit précédente, aucun bus n'avait circulé dans Rennes. Une décision de la direction du Star après le mouvement de protestation des contrôleurs à la suite de l'agression de six d'entre eux vendredi soir, à 21 h 30, dans un bus de la ligne 3 à la station Oberthur. Une véritable bataille rangée provoquée par un groupe d'une douzaine de jeunes semant la pagaille au fond d'un bus.

Six d'entre eux, dont quatre mineurs ont été interpellés par la police et placés en garde à vue ce week-end (lire aussi dans Dimanche Ouest-France d'hier).

« Demander un ticket : une provocation »

« Nous sommes chargés de contrôler les titres de transport, pas de maintenir l'ordre dans les bus », confie un contrôleur déjà agressé à plusieurs reprises. « Il y a des jeunes qui s'en foutent complètement de monter sans ticket », explique une conductrice de bus. « Et quand on leur demande leur ticket, ils prennent ça comme une provocation. D'autres nous accusent de racisme. On se fait insulter et on se prend des coups. Et c'est de pire en pire. »

Un avis partagé par de nombreux contrôleurs. « On ne respecte plus notre fonction. Au contraire, on devient des cibles. » Un véritable sentiment d'impuissance qui gangrène les équipes.

« Nous avons obtenu des renforts pour dimanche soir », précise Christophe Paris. « Mais nous ne nous contenterons pas que de mesures ponctuelles. Nous voulons que la direction mais aussi Rennes Métropole assurent notre sécurité, et celle des passagers, tout au long de l'année. »

Une réunion de travail entre les différents acteurs du dossier est prévue ce lundi matin en préfecture. Les contrôleurs se réservant le droit, s'ils n'obtiennent pas satisfaction, de nouvelles actions.

Samuel NOHRA.


Dans un communiqué, la direction de Keolis Rennes, soutenue par Rennes Métropole, « déplore et condamne cette agression. Elle est attentive à l'émotion suscitée par cet événement au sein de l'équipe des contrôleurs. »



Source : Ouest-France
__________________________________

Site : Autobus 44600 .<br>
Président de

Bus for ever
Cliquez sur l'image pour accéder au site Rétro Bus Nazairiens
La boutique >> http://www.retrobus-nazairiens.fr/boutique
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Lun 17 Nov 2008 - 23:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum -> :: Les autres réseaux de France et d'ailleurs :: -> Autres réseaux en France et Europe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Copyright - Tous droits réservés.
© Autobus 44600 - 2007/2017 -
© Rétro Bus Bus Nazairiens 2012/2017
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom