:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum
:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 ::
Notre site internet : http://www.bus.nazairiens.online.fr
 
:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion



 :: Degemer mad war hor re pajennoù ! ::: Bienvenue sur nos pages ! :: 
Bonjour et bienvenue Invité !


L’ACTUALITÉ DE L'ASSOCIATION RETRO BUS NAZAIRIENS
                               




Adresse du site internet : www.retrobus-nazairiens.fr 
 
[STAR - RENNES] Tous les bus rennais...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum -> :: Les autres réseaux de France et d'ailleurs :: -> Autres réseaux en France et Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ares
Chef de réseau|Citelis 24
Chef de réseau|Citelis 24

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 3 122
Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 - 10:20    Sujet du message: [STAR - RENNES] Tous les bus rennais... Répondre en citant

Tous les bus rennais « accessibles » d'ici 2015


Tous les bus rennais devront bientôt embarquer les personnes en fauteuil roulant, mais aussi les gens avec des poussettes, des bagages encombrants...

Rennes Métropole investit à marche forcée pour rendre l'ensemble de son réseau de transport accessible aux « personnes à mobilité réduite ». Cinq nouvelles lignes seront réaménagées.
Bonne nouvelle pour les personnes handicapées... et les autres. Les élus de Rennes Métropole ont approuvé, hier soir, la présentation du « schéma directeur d'accessibilité » de l'agglomération rennaise. Ce dernier tient en un gros document, tout couleur, très illustré, imprimé sur papier glacé, qui détaille tout ce que la collectivité entend faire pour « rendre le réseau Star entièrement accessible à l'horizon 2015 ».
On y trouve « une définition très large » de la notion de « personne à mobilité réduite ». Au-delà des gens en fauteuil roulant, tous les bus rennais devront bientôt pouvoir embarquer « les gens avec une poussette, des bagages encombrants, une jambe dans le plâtre, énumère Alain Pestel, conseiller communautaire délégué aux « modes doux » et maire de Cintré. Il n'y a pas que les arrêts qui devront leur être accessibles, mais toute la chaîne de transport. » Une « chaîne » qui inclut aussi le chemin qui mène à l'arrêt du bus.
Un schéma « très abouti »
Rennes Métrople y travaille depuis 2002, ce qui lui a permis d'élaborer « un schéma très abouti, dont les préconisations sont encore plus fortes que la loi ». Il repose sur un diagnostic complet du réseau (1 315 arrêts de bus, 350 bus, 15 stations de métro), entrepris avec la complicité de plusieurs collectifs et associations de personnes handicapées de l'agglomération. Ce qui a demandé neuf mois de travail.
Résultat ? « Nous avons un métro presque parfait, des parcs-relais sans problème, des accueils commerciaux à améliorer, notamment pour les déficients auditifs et visuels, conclut Alain Pestel. Notre plus gros chantier, ce sont les arrêts de bus. 26 % d'entre eux ont été jugés accessibles. 967 devront être transformés d'ici février 2015. »
Trottoirs à remettre à niveaux, poubelles, panneaux ou barrières à déplacer... Plus de 3 460 corrections ont été recensées. « Cinquante arrêts seulement ne pourront pas être transformés. Et il va falloir porter la cadence des aménagements à 130 arrêts par an pour arriver à terminer en 2015. »
Onze lignes terminées
Depuis 2002, c'était plutôt une cinquantaine d'arrêts que Rennes Métropole mettait aux normes chaque année. Ce qui avait permis à la collectivité de rendre accessibles six lignes en six ans (les lignes de bus 1, 3, 6, 11, 16, et 18 ). En accélérant la cadence, Rennes Métropole promet de porter ce chiffre à onze « d'ici la fin de l'année 2008 », en terminant l'aménagement de cinq nouvelles lignes. Une sur Rennes (la 15) et quatre à destination de communes périphériques (Pacé, Chevaigné, Betton, Bruz et Saint-Jacques).
Au final, Rennes Métropole a prévu de mettre 16 millions d'euros dans ce grand projet de mise à niveau. Le tout est passé comme une lettre à la poste auprès des élus, qui ont approuvé cette démarche à l'unanimité. Sans aucun débat.
Stéphane VERNAY.


Ouest-France


EDIT AGORA LINE 41 TCL: faites attention a ne pas coller le 8 avrc une parenthèse, sinon ca fait Cool !!
__________________________________

Site : Autobus 44600 .<br>
Président de

Bus for ever
Cliquez sur l'image pour accéder au site Rétro Bus Nazairiens
La boutique >> http://www.retrobus-nazairiens.fr/boutique
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 - 10:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum -> :: Les autres réseaux de France et d'ailleurs :: -> Autres réseaux en France et Europe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Copyright - Tous droits réservés.
© Autobus 44600 - 2007/2017 -
© Rétro Bus Bus Nazairiens 2012/2017
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom