:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum
:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 ::
Notre site internet : http://www.bus.nazairiens.online.fr
 
:: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion



 :: Degemer mad war hor re pajennoù ! ::: Bienvenue sur nos pages ! :: 
Bonjour et bienvenue Invité !


L’ACTUALITÉ DE L'ASSOCIATION RETRO BUS NAZAIRIENS
                               




Adresse du site internet : www.retrobus-nazairiens.fr 
 
Une ceinture pour tous dans les cars ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum -> :: Les autres réseaux de France et d'ailleurs :: -> Autres réseaux en France et Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ares
Chef de réseau|Citelis 24
Chef de réseau|Citelis 24

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 3 122
Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2008 - 21:57    Sujet du message: Une ceinture pour tous dans les cars ... Répondre en citant

Une ceinture pour tout le monde dans les cars

Les personnes fortes réclament le droit de pouvoir s'attacher et de se mettre en sécurité dans les cars de transport. :
Archives Ouest-France



Les personnes fortes demandent qu'un certain nombre de places soient équipées de ceintures de sécurité adaptables à leurs morphologies. Le décret de 2003 sera-t-il modifié ?
Pas du tout content Jean-Yves Lelièvre, président départemental de la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut). « Un décret de 2003 du code de la route précise qu'en circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé. »
Jusque-là, tout va bien. Mais ce qui le fait bondir, c'est l'article 2 : « Il stipule que le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire pour toute personne dont la morphologie est manifestement inadaptée au port de celle-ci. »
En clair, les personnes de fortes corpulences ou à la morphologie hors norme. Et encore faudrait-il définir ce qu'est la norme. « En France, ça veut dire que 10 millions de personnes ne peuvent pas s'attacher et mettent donc leur vie en danger », tonne Jean-Yves Lelièvre. D'où l'un des slogans de l'association : « Nous voulons rester attachés à la vie. »
Un problème qui se pose d'ailleurs aussi aux enfants en bas âge. Comment les attacher et les sécuriser sans que la ceinture représente elle-même un danger pour eux ?
Risque de mortalité multiplié par deux
« Nous réclamons qu'un certain nombre de places dans les cars, au moins quatre, soient équipées de ceintures adaptables, précise le président de la Fnaut. Ça ne représente pas un surcoût important. » Pour lui, il s'agit d'une volonté politique.
D'ailleurs, il a le soutien du conseil général d'Ille-et-Vilaine mais aussi de la région et de Rennes Métropole. « Nous voulons simplement que ce décret soit modifié et que les personnes fortes n'en soient pas exclues. »
Dans un rapport publié en 2002, le conseil canadien de la sécurité note que « le taux de mortalité est deux fois plus élevé chez les gens qui pèsent entre 100 et 119 kg que les personnes pesant moins de 60 kg ». Ne serait-ce que par les lois de la physique. L'énergie d'un choc répondant à la vitesse au carré multiplié par la masse (E = 1/2mv2). Plus le poids est élevé, plus le choc est important.
Autre problème évoqué : « Les problèmes de santé sous-jacents qui entravent le rétablissement et la difficulté de dégager une personne de fort gabarit d'un véhicule endommagé. »
Et même les rallonges de ceintures de sécurité doivent être correctement mises. « Dans un accident, une ceinture de sécurité doit serrer un os : la hanche, le sternum, l'épaule, les côtes. Le gras n'agit pas comme coussin de sécurité et il peut même être nuisible. Si la ceinture de sécurité ne rejoint pas rapidement le pelvis, l'accident peut endommager les organes internes. »
Samuel NOHRA.


Ouest-France
__________________________________

Site : Autobus 44600 .<br>
Président de

Bus for ever
Cliquez sur l'image pour accéder au site Rétro Bus Nazairiens
La boutique >> http://www.retrobus-nazairiens.fr/boutique
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Mar 30 Sep 2008 - 21:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    :: Rétro Bus-Nazairiens - Autobus 44600 :: Index du Forum -> :: Les autres réseaux de France et d'ailleurs :: -> Autres réseaux en France et Europe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Copyright - Tous droits réservés.
© Autobus 44600 - 2007/2017 -
© Rétro Bus Bus Nazairiens 2012/2017
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom