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La réforme Darcos perturbe les cars jaunes.

 
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Ares
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MessagePosté le: Mar 2 Sep 2008 - 21:53    Sujet du message: La réforme Darcos perturbe les cars jaunes. Répondre en citant

La réforme Darcos perturbe les cars jaunes


Environ 700 cars « Lila » jaunes parcourent 30 000 kilomètres
quotidiens dans le département pour le transport scolaire.


Les transports « Lila » ne pourront pas se conjuguer à tous les temps de soutien scolaire, mais ils s'adaptent à la disparition de la carte scolaire.
La réforme de Xavier Darcos a au moins simplifié les transports scolaires du samedi : faute d'élèves, les cars « Lila » en livrée jaunes ne circuleront plus ce jour-là pour les écoles primaires. Mais pour le reste, les actions de soutien scolaire, avant ou après les cours, voire à l'heure de midi, ne font qu'ajouter de la complexité à une logistique qui, chaque année, donne la migraine aux transporteurs comme aux communautés de communes chargées de la mettre en oeuvre sur le terrain.Une gestion qui exige d'anticiper : toutes les inscriptions ont été prises avant l'été afin d'évaluer précisément les besoins. Quotidiennement en effet, les 700 autocars financés par le conseil général parcourent près de 30 000 kilomètres pour déposer et reprendre plus de 50 000 écoliers, collégiens ou lycéens dans leurs établissements.

Chaque année les transports Lila parcourent vingt et un millions de kilomètres, soit 519 fois le tour de la Terre. Un dispositif très lourd de rotations multiples qui a forcément ses limites face aux mesures pédagogiques de l'heure. « C'est clair, il n'est pas possible de doubler tous les horaires en fonction des choix faits par les établissements dans la mise en place du soutien scolaire. Nous attendons leur organisation pour évaluer les besoins », indique Yves Daniel, le Monsieur transports du conseil général.

La fin du périmètre scolaire

Un car qui part une demi-heure plus tôt ou plus tard compromet les autres rotations qu'il doit mener ailleurs le même jour. « Un collégien peut éventuellement prendre le bus des lycéens s'il passe plus tard ou plus tôt, tout est envisageable dès lors qu'il y a des places. » Le département doit aussi prendre en compte la durée du trajet et les coûts, le financement à hauteur de 83 % des transports scolaires représentant déjà un budget de 28,6 millions d'euros en 2008. « Un nouveau car en service, c'est 40 000 € supplémentaires et l'augmentation du gas-oil se traduit par une charge nouvelle d'un million d'euros ».
L'autre incidence de la réforme Darcos, c'est la disparition de la carte scolaire qui va créer des besoins nouveaux et bouleverse les périmètres de transports scolaires. Le conseil général répond partiellement à cette demande en élargissant cette année le bénéfice de la subvention à tous les élèves utilisant le réseau Lila, y compris hors des périmètres scolaires.
« Cela concernera quelques centaines d'élèves, mais il faudra que les familles accompagnent leurs enfants jusqu'à un arrêt existant de la ligne concernée ». Yves Daniel rappelle d'ailleurs que les élèves peuvent utiliser tout le réseau Lila avec leur carte, « à l'inverse, tout titulaire d'un titre de transport peut aussi utiliser les cars scolaires, s'il reste des places ».
Camille GUILLEMOIS.


Ouest-France, le 2 Septembre 2008
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MessagePosté le: Mar 2 Sep 2008 - 21:53    Sujet du message: Publicité

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